Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Bonjour ! 13E. Le sinus lactifère correspond à une dilatation des structures tubulo acineuses. Cet item est compté faux avec comme correction : c'est le canal excréteur qui se dilate juste en AR du pore. Je suis d'accord avec la correction mais j'ai juste du mal à visualiser ce que sont ces structures tubulo acineuses car pour moi la glande entière est une structure tubulo acineuse du coup je trouvais ce terme un peu vague je savais pas trop quoi répondre (et le canal excréteur fait partie de la glande mammaire du coup j'aurai tendance à mettre vrai mais c'est vague..) Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Salut, A mon avis, "les structures tubulo-acineuses" désigne uniquement la portion sécrétrice des glandes mammaires qui sont les acini, et pas la glande entière qui est une "glande exocrine tubuloacineuse composée" et le sinus lactifère c'est seulement à l'entrée du canal galactophore, donc dans la portion excrétrice En relisant ma réponse je me rends compte que je reformule juste mais vu qu'elle est faite si jamais ça peut t'aider je la poste quand meme Quote
Solution petit_tonnerre Posted March 2, 2019 Solution Posted March 2, 2019 Salut @504TMW ;) je rejoins @jeannou ! Il faut différencier le canal excréteur de la structure tubulaire acineuse qui correspond à la portion sécrétrice! On dit de la glande mammaire qu’elle est tubulo acineuse composée car sa portion sécrétrice est de forme tubulo-acineuse et son canal extérieur est composée. Pour rappel si ça aide à mieux comprendre: - un canal excréteur est simple ou composé - une portion sécrétrice est de forme acineuse, alvéolaire ou tubuleuse j’espere que c’est plus claire, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 2, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Super je comprends mieux merci beaucoup à vous deux ! Quote
Recommended Posts