Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Dans les annales Rangueil 2012, un item dit:

" La contraction du muscle oblique interne entraine une rotation et une inclinaison homolatérale" : VRAI

Or, dans mon cours, j'ai noté que sa contraction entraine une rotation ou une flexion....

Qu'est ce qu'il faut retenir ? Merci :)

Guest Bodbod
Posted

Le muscle oblique interne est rotateur homolatéral et inclinateur homolatéral, il n'est pas fléchisseur car l'orientation de ses fibres ne le permet pas (regarde toujours l'orientation des fibres d'un muscle pour comprendre son action).

Posted

D'accord, merci beaucoup :)

Et comment tu déduis, par rapport à l'orientation des fibres ? :)

Guest Bodbod
Posted

Re,

un muscle agit sur des structures (généralement osseuses) pour les faire bouger. Pour cela, il se contracte c'est-à-dire que ses fibres se raccourcissent. Ainsi, pour comprendre l'action d'un muscle, tu regardes: sur quoi il se fixe (toutes ses extrémités) et tu imagines le mouvement qui résulte de son raccourcissement.

Exemple: que faut-il pour fléchir le tronc? Il faut amener la partie antérieure du tronc (de la cage thoracique et/ou de la colonne vertébrale) vers la partie antérieure de la ceinture pelvienne (du pubis). Ca tombe bien, le muscle grand droit de l'abdomen correspond parfaitement à cette fonction: il se fixe sur le pubis et sur le processus xiphoïde donc s'il se raccourcit il amène le processus xiphoïde vers le pubis, donc il fléchit le tronc !

Pour le muscle oblique interne de l'abdomen, il se fixe en arrière sur le fascia thoraco-lombaire, sur la partie antérieure de la crête iliaque et sur le ligament inguinal. Ensuite les fibres vont vers en haut et en médial jusqu'à se fixer aux 3 dernières côtes et à la ligne blanche. Du coup, s'il se raccourcit, il amène la cage thoracique et la ligne médiane vers la hanche et la partie postérieure du dos (du même côté = homolatéral !), en gros le muscle oblique interne droit (en synergie avec le muscle oblique externe gauche) rapproche l'épaule gauche de la hanche droite !

Désolé pour le pavé, mais c'est important de piger ça parce qu'après on comprend la fonction de n'importe quel muscle, mais pour ça il faut connaitre ses insertions (d'où les tonnes d'insertions chiantes à apprendre en cours !)

Posted

Merci pour tes explications, j'ai bien saisi le premier exemple, par contre, pour le second, du dis qu'il rapproche l'épaule gauche, de la hanche droite, cela ne donne pas une flexion ? Selon une ligne oblique, mais une flexion , non ? :wacko:

Désolé, j'ai un peu du mal ^^

Posted

Salut, désolé de m'incruster, mais dapres les diapos que Chaynes a passé en cours, le muscle oblique interne est rotateur et inclinateur homolateral, mais il est aussi fléchisseur :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...