Jump to content

Sélection positive et négative

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre la sélection positive et la sélection négative...

Le seul élément que j'ai dans mon cours c'est 

• Sélection positive = avec antibiotique
  • Sélection négative = avec ganciclovir

Si quelqu'un a une réponse ☺️ Merci d'avance :tat::maraich:

• Solution
Posted

Salut,

La sélection positive c'est lorsque le vecteur inséré dans la cellule ES contient un élément qui va lui permettre de survivre et d'être sélectionner. Ici, s'il contient un gène de résistance aux antibiotiques, la cellule ES dans lequel le vecteur a été inséré pour survivre dans un milieu contenant des antibiotiques => sélection positive

La sélection négative c'est quand le vecteur apporte à la cellule ES une caractéristique qui va faire qu'on pourra éliminer cette cellule, c'est utilisé pour éliminer les cellules qui ont fait de la recombinaison non homologue notamment, dans l'exemple du cours, les cellules qui on fait de la recombinaison non homologue on intégré un gène codant la tyrosine kinase, or, en présence de Ganciclovir, les cellules ayant cette activité tyrosine kinase seront éliminées par le ganciclovir => sélection négative

Posted (edited)
Le 02/03/2019 à 13:12, ISB a dit :

Salut,

La sélection positive c'est lorsque le vecteur inséré dans la cellule ES contient un élément qui va lui permettre de survivre et d'être sélectionner. Ici, s'il contient un gène de résistance aux antibiotiques, la cellule ES dans lequel le vecteur a été inséré pour survivre dans un milieu contenant des antibiotiques => sélection positive

La sélection négative c'est quand le vecteur apporte à la cellule ES une caractéristique qui va faire qu'on pourra éliminer cette cellule, c'est utilisé pour éliminer les cellules qui ont fait de la recombinaison non homologue notamment, dans l'exemple du cours, les cellules qui on fait de la recombinaison non homologue on intégré un gène codant la tyrosine kinase, or, en présence de Ganciclovir, les cellules ayant cette activité tyrosine kinase seront éliminées par le ganciclovir => sélection négative

Salut @ISB je relance le sujet pour savoir si on considère la sélection négative dans le sens "les cellules ayant subi une recombinaison homologue subissent une selection négative" ou "les cellules ayant subi une recombinaison non homologue subissent une selection négative" ?  (j'ai compris le mécanisme)

Edited by TinkyWinky
Posted

Ici vu qu'on désire garder les cellules ayant subit une recombinaison homologue on va faire en sorte d'avoir une sélection négative des cellules qui ont subit une recombinaison non homologue pour s'en débarrasser

Posted (edited)

D’accord du coup sélection négative = négatif dans le sens on les supprime, pas dans le sens on les garde parce qu’elles ont répondu négatif à l’attaque par gangiclovir @ISBmerci ?

Edited by TinkyWinky