NomdeZeus Posted March 2, 2019 Posted March 2, 2019 Bonjour, cela fait plusieurs fois que je tombe sur des items où ils demandent si l'ANSM lors d'un retrait de lots peut retirer à la fois la spécialité de référence et ses spécialités génériques et la réponse est différente à chaque fois... Exemple: Sur ce QCM d'annale, l'item B est compté faux Et maintenant sur ce QCM de la colle du TAT de cette semaine, l'item C est compté vrai Il doit sûrement y avoir une subtilité que je ne comprends pas Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 2, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2019 Salut ! Pour ta première question je dirai qu'il est faux car ici les défauts ont été observés chez la spécialité de référence, cela ne veut pas forcément dire que les spécialités génériques ont fait les mêmes erreurs, il ne faut donc pas "systématiquement retirer les lots des spécialités génériques" Tandis que pour le QCM de la colle c'est le principe actif qui est mauvais et qui provoque un rapport bénéfice / risque insuffisant, cela signifie donc que les spécialités génériques (puisqu'elles ont la même quantité en principe actif) provoquent les mêmes effets indésirables Dis moi si c'est clair Quote
Solution maellednsjng Posted March 2, 2019 Solution Posted March 2, 2019 Salut! C’est exactement ca @Claro! - le premier exemple relève d’un problème de qualité d’une spécialité, à aucun moment cela n’implique un problème de qualité dans tous les génériques de cette spécialité -en revanche pour le deuxième exemple, tu as un PA qui est potentiellement dangereux (et comme tu le sais un générique à la même composition en principe actif que sa spécialité de référence) donc les spécialités génériques ont ce même PA dans leur composition qui est potentiellement dangereux, donc on retire la spé de réf + les génériques du marché Très très souvent ce genre d’item est faux, parce que le contexte fait qu’il est faux, mais attention à ne pas toujours généraliser, parce que dans des cas comme celui de la colle il est vrai bon courage! Quote
NomdeZeus Posted March 2, 2019 Author Posted March 2, 2019 Ah ouais la subtilité était bien là du coup ! Merci @Claro et @maellednsjng Quote
Recommended Posts