Jump to content

Retrait de lots

Go to solution Solved by maellednsjng,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, cela fait plusieurs fois que je tombe sur des items où ils demandent si l'ANSM lors d'un retrait de lots peut retirer à la fois la spécialité de référence et ses spécialités génériques et la réponse est différente à chaque fois...

Exemple:

Sur ce QCM d'annale, l'item B est compté faux 

1551523309-annal-b.png

Et maintenant sur ce QCM de la colle du TAT de cette semaine, l'item C est compté vrai

1551523315-colle-c.png

Il doit sûrement y avoir une subtilité que je ne comprends pas ?

Merci de votre aide !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Pour ta première question je dirai qu'il est faux car ici les défauts ont été observés chez la spécialité de référence, cela ne veut pas forcément dire que les spécialités génériques ont fait les mêmes erreurs, il ne faut donc pas "systématiquement retirer les lots des spécialités génériques"

Tandis que pour le QCM de la colle c'est le principe actif qui est mauvais et qui provoque un rapport bénéfice / risque insuffisant, cela signifie donc que les spécialités génériques (puisqu'elles ont la même quantité en principe actif) provoquent les mêmes effets indésirables

Dis moi si c'est clair ☺️

• Solution
Posted

Salut! 

C’est exactement ca @Claro

- le premier exemple relève d’un problème de qualité d’une spécialité, à aucun moment cela n’implique un problème de qualité dans tous les génériques de cette spécialité

-en revanche pour le deuxième exemple, tu as un PA qui est potentiellement dangereux (et comme tu le sais un générique à la même composition en principe actif que sa spécialité de référence) donc les spécialités génériques ont ce même PA dans leur composition qui est potentiellement dangereux, donc on retire la spé de réf + les génériques du marché 

Très très souvent ce genre d’item est faux, parce que le contexte fait qu’il est faux, mais attention à ne pas toujours généraliser, parce que dans des cas comme celui de la colle il est vrai ?

bon courage! :maraich: