Jump to content

Voute du pied


Claro
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

J'ai noté dans mon cours: 

 

On a une succession d’os, triple divergence des os du tarse postérieur: ce qui permet de transférer d’un empilement successif à un croisement des os et mettre le métatarsien 1,2,3 et le cuboïde sur le sol

Si cela ne se passe pas comme il faut les enfants naissent avec un talus sur le calcanéus, la plante des pieds sera parallèle entre eux

 

Mais à vrai dire je comprends absolument rien à ce que ça veut dire...

Est-ce qu'une âme charitable pourrai m'expliquer rapidement cette partie là s'il vous plait ? ☺️

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 01/03/2019 à 18:51, Claro a dit :

On a une succession d’os, triple divergence des os du tarse postérieur: ce qui permet de transférer d’un empilement successif à un croisement des os et mettre le métatarsien 1,2,3 et le cuboïde sur le sol

Si cela ne se passe pas comme il faut les enfants naissent avec un talus sur le calcanéus, la plante des pieds sera parallèle entre eux

Les fameuses phrases de ronron ?

En gros, le calcaneus et le talus ne sont pas parallèles, car le talus les orienté en avant et en dedans et le calcaneus est orienté en avant et en dehors, donc les os ne sont pas parallèles (pas d'empilement successif) mais ils se croisent (30° environ). Sur le schéma, tu vois bien que cette déportation en dedans du talus permet l'alignement du naviculaire et des cunéiformes avec les autres os.

294p.png

 

Si le talus était parallèle au calcanéus, il lui monterait littéralement dessus, car les surfaces articulaires entre les 2 os ne sont pas horizontales (d'où la déportation), et les os cunéiformes seraient amenés au-dessus des autres os (cuboïde notamment), car ils ont de la place car le talus est déporté en médial par rapport au calcaneus. Comme les cunéiformes sont en médial, cela soulèverait la partie médiale du pied, et donc mettrait les plantes en face à face.

Grâce à ce croisement, les métatarsiens médiaux peuvent être appuyés sur le sol

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ça ne l'est pas ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...