Jump to content

anti-aldostérone, hémisynthèse des b-bloquants

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re ! 2 autres petites questions :

*comment fonctionne exactement l'"anti aldostérone " indiquée dans le cours sur la conception des médicaments dans le système rénine-angiotensine-aldostérone ?

*je n'ai pas bien compris le principe de l'hémisynthèse  des béta bloquants à partir de adrénaline et de l'isoprénaline, toujours dans le cours sur la conception des médicaments, quelqu'un pourrait-il m'expliqer svp ?

• Solution
Posted

hello!

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*je n'ai pas bien compris le principe de l'hémisynthèse  des béta bloquants à partir de adrénaline et de l'isoprénaline, toujours dans le cours sur la conception des médicaments, quelqu'un pourrait-il m'expliqer svp ?

il y a 19 minutes, solenefdo a dit :

*comment fonctionne exactement l'"anti aldostérone " indiquée dans le cours sur la conception des médicaments dans le système rénine-angiotensine-aldostérone ?

l'aldostérone favorise la réabsorption de sodium et eau donc augmente la volémie, donc les anti-aldostérone (ex : les lactones) auront l'effet l'inverse (c'est ce qu'on explique dans le cours sur les cibles des médocs, avec le récepteur RM de l'aldostérone) ?

Posted

Hello @Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour ta réponse :

* pour les béta bloquants = alors en fait les béta bloquants sont issus de la modification de l'ioprénaline qui elle même dérive de l'adrénaline

*pour l'antia-ldostérone

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

l'aldostérone favorise la réabsorption de sodium et eau donc augmente la volémie, donc les anti-aldostérone (ex : les lactones) auront l'effet l'inverse ?

ah ok les lactones ! du coup ça agit à la place de l'adostérone et ça produit l'effet inverse (antagoniste compétitif)

merci beaucoup ?

• 2 weeks later...
Posted (edited)

@solenefdo, je viens de voir ton sujet et du coup sur le post qu'on t'a cité ils ont dit que c'était HS (l'an dernier) mais je vois que tu reposes la question cette année alors que je pensais que c'était toujours HS (c'est pas non plus le fil rouge), tu as entendu le prof en parler cette année ?

Je parle de l'hémi synthèse des Beta bloquants au fait

Edited by 504TMW
Posted
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

@solenefdo, je viens de voir ton sujet et du coup sur le post qu'on t'a cité ils ont dit que c'était HS (l'an dernier) mais je vois que tu reposes la question cette année alors que je pensais que c'était toujours HS (c'est pas non plus le fil rouge), tu as entendu le prof en parler cette année ?

Je parle de l'hémi synthèse des Beta bloquants au fait

c'est sur les diapos ptit robot donc pas HS ?

Posted

OOOOOUH zut petit robot va vite apprendre ca alors merciiii ?

Posted

Rangueil 2016 : les béta bloquants ont été découverts par sir James black en modifiant la structure de l'isoprénaline : faux : "découvert à partir de l'adrénaline" 

Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule adrénaline : faux : à partir de l'isoprénaline

@Chat_du_Cheshire, tu as compris ces deux items du coup ? Parce que je les aurai mis vrais les deux..

Posted
il y a 23 minutes, 504TMW a dit :

Rangueil 2016 : les béta bloquants ont été découverts par sir James black en modifiant la structure de l'isoprénaline : faux : "découvert à partir de l'adrénaline" 

Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule adrénaline : faux : à partir de l'isoprénaline

@Chat_du_Cheshire, tu as compris ces deux items du coup ? Parce que je les aurai mis vrais les deux..

ah oui j'avais oublié ce R16 c'est vrai ?

ça avait déjà été signalé dans le sujet inséré dans mon premier message, et la question avait été posée sur moodle mais je me rappelle pas de la réponse ...

mais après l'item de R16 parle de Sir James Black ce qui est HS, mais l'item de R14 est encore dans les diapos de cette année... j'ai bien peur qu'il faille se confronter une nouvelle fois à JmS pour clarifier cette histoire

angry hate GIF

Posted

@DanCarter  (si jamais tu vois ce message, as tu eu une réponse s'il te plait ?) a dit sur le sujet qu'il mettrait la réponse mais je la vois pas ... Oh nooon pas deux fois dans la meme soirée ahah Mais meme s'il y avait pas eu Sir James Black dans le R 2016, les deux items se contredisent, je vais lui mettre les deux en disant que je comprends pas on verra ce qu'il me dit peut etre

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il nous a trahi ce jour-là...

J'aurai bien aimé savoir oui 

Edited by 504TMW
Posted

@solenefdo, tkt j'ai aussi posé la question sur moodle hier je mettrais la réponse ici !

Posted
il y a 8 minutes, 504TMW a dit :

@solenefdo, tkt j'ai aussi posé la question sur moodle hier je mettrais la réponse ici !

nickel merci beaucoup !  tu gères ? 

lights mouse GIF by Europa-Park

Posted (edited)

Il a parlé de Sir James Black et à rajouté discrètement un petit : " je vous conseille de bien retenir ça " donc je suis d'avis que quelqu'un lui demande sur moodle ?

Edited by Dine
Posted

Voici la question que j'avais posé :

QCM 2 A Rangueil 2016 (concernant les beta bloquants) : ils ont été découverts par Sir James Black en modifiant la structure de l'isoprénaline. 

Cet item est compté faux car ils ont été découverts à partir de l'adrénaline

QCM 7C Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule d'adrénaline.

Cet item est compté faux car la molécule de départ est l'isoprénaline

Je trouve que les corrections de ces deux items se contredisent, je comprends pas bien l'hémisynthèse des beta bloquants : Je pensais que la modification de l'adrénaline et de l'isoprénaline ont permis, tout les deux, la fabrication des beta bloquants et donc j'aurai mis ces deux items justes...

Et sa réponse

Ne soyez pas perdue! Cela dépend de la façon de présenter les choses pendant le cours. L'isoprénaline dérive de l'adrénaline. En pratique, Sir J Black a utilisé les deux molécules pour synthétiser les bêtabloquants. 

vous aurez noté que je n'ai pas insisté cette année. ce qui est important est le concept de la modification d'une molécule pour en obtenir une autre ayant un effet recherché.

JmS

Du coup je comprends toujours pas trop les items vu sa réponse, peut etre que les deux sont utilisés mais qu'il n'a présenté qu'une seule molécule suivant les années ???

Et ca devrait pas tomber au cc cette année vu ce qu'il dit

Posted

Oui je vais faire ca thank you @Chat_du_Cheshire ! (je sais meme plus comment te dire merci, je dis toujours la meme chose ?)

Posted

@504TMW merci d'avoir partagé sa réponse sur le post :) 

Révélation

encore un errata assumé comme il faut 

nice one thumbs up GIF by Ranveer Singh

Révélation

quand tu fais trop d'annales

robin williams what year is it GIF