Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2019 Re ! 2 autres petites questions : *comment fonctionne exactement l'"anti aldostérone " indiquée dans le cours sur la conception des médicaments dans le système rénine-angiotensine-aldostérone ? *je n'ai pas bien compris le principe de l'hémisynthèse des béta bloquants à partir de adrénaline et de l'isoprénaline, toujours dans le cours sur la conception des médicaments, quelqu'un pourrait-il m'expliqer svp ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 1, 2019 Solution Posted March 1, 2019 hello! il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *je n'ai pas bien compris le principe de l'hémisynthèse des béta bloquants à partir de adrénaline et de l'isoprénaline, toujours dans le cours sur la conception des médicaments, quelqu'un pourrait-il m'expliqer svp ? il y a 19 minutes, solenefdo a dit : *comment fonctionne exactement l'"anti aldostérone " indiquée dans le cours sur la conception des médicaments dans le système rénine-angiotensine-aldostérone ? l'aldostérone favorise la réabsorption de sodium et eau donc augmente la volémie, donc les anti-aldostérone (ex : les lactones) auront l'effet l'inverse (c'est ce qu'on explique dans le cours sur les cibles des médocs, avec le récepteur RM de l'aldostérone) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2019 Hello @Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour ta réponse : * pour les béta bloquants = alors en fait les béta bloquants sont issus de la modification de l'ioprénaline qui elle même dérive de l'adrénaline *pour l'antia-ldostérone il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : l'aldostérone favorise la réabsorption de sodium et eau donc augmente la volémie, donc les anti-aldostérone (ex : les lactones) auront l'effet l'inverse ah ok les lactones ! du coup ça agit à la place de l'adostérone et ça produit l'effet inverse (antagoniste compétitif) merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 (edited) @solenefdo, je viens de voir ton sujet et du coup sur le post qu'on t'a cité ils ont dit que c'était HS (l'an dernier) mais je vois que tu reposes la question cette année alors que je pensais que c'était toujours HS (c'est pas non plus le fil rouge), tu as entendu le prof en parler cette année ? Je parle de l'hémi synthèse des Beta bloquants au fait Edited March 15, 2019 by 504TMW Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2019 Posted March 15, 2019 il y a 2 minutes, 504TMW a dit : @solenefdo, je viens de voir ton sujet et du coup sur le post qu'on t'a cité ils ont dit que c'était HS (l'an dernier) mais je vois que tu reposes la question cette année alors que je pensais que c'était toujours HS (c'est pas non plus le fil rouge), tu as entendu le prof en parler cette année ? Je parle de l'hémi synthèse des Beta bloquants au fait c'est sur les diapos ptit robot donc pas HS Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 OOOOOUH zut petit robot va vite apprendre ca alors merciiii Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 Rangueil 2016 : les béta bloquants ont été découverts par sir James black en modifiant la structure de l'isoprénaline : faux : "découvert à partir de l'adrénaline" Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule adrénaline : faux : à partir de l'isoprénaline @Chat_du_Cheshire, tu as compris ces deux items du coup ? Parce que je les aurai mis vrais les deux.. Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2019 Posted March 15, 2019 il y a 23 minutes, 504TMW a dit : Rangueil 2016 : les béta bloquants ont été découverts par sir James black en modifiant la structure de l'isoprénaline : faux : "découvert à partir de l'adrénaline" Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule adrénaline : faux : à partir de l'isoprénaline @Chat_du_Cheshire, tu as compris ces deux items du coup ? Parce que je les aurai mis vrais les deux.. ah oui j'avais oublié ce R16 c'est vrai ça avait déjà été signalé dans le sujet inséré dans mon premier message, et la question avait été posée sur moodle mais je me rappelle pas de la réponse ... mais après l'item de R16 parle de Sir James Black ce qui est HS, mais l'item de R14 est encore dans les diapos de cette année... j'ai bien peur qu'il faille se confronter une nouvelle fois à JmS pour clarifier cette histoire Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 @DanCarter (si jamais tu vois ce message, as tu eu une réponse s'il te plait ?) a dit sur le sujet qu'il mettrait la réponse mais je la vois pas ... Oh nooon pas deux fois dans la meme soirée ahah Mais meme s'il y avait pas eu Sir James Black dans le R 2016, les deux items se contredisent, je vais lui mettre les deux en disant que je comprends pas on verra ce qu'il me dit peut etre Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 15, 2019 Posted March 15, 2019 il y a 2 minutes, 504TMW a dit : a dit sur le sujet qu'il mettrait la réponse mais je la vois pas ... il nous a trahi ce jour-là... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 (edited) il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : il nous a trahi ce jour-là... J'aurai bien aimé savoir oui Edited March 15, 2019 by 504TMW Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 @504TMW, @Chat_du_Cheshire ooooki du coup vous tenez au courant si jamais vous avez du nouveau pour clarifier l'histoire de ces 2 items ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 @solenefdo, tkt j'ai aussi posé la question sur moodle hier je mettrais la réponse ici ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 il y a 8 minutes, 504TMW a dit : @solenefdo, tkt j'ai aussi posé la question sur moodle hier je mettrais la réponse ici ! nickel merci beaucoup ! tu gères Quote
Dine Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 (edited) Il a parlé de Sir James Black et à rajouté discrètement un petit : " je vous conseille de bien retenir ça " donc je suis d'avis que quelqu'un lui demande sur moodle Edited March 16, 2019 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 @Dine, c'est fait je te dirai ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 Voici la question que j'avais posé : QCM 2 A Rangueil 2016 (concernant les beta bloquants) : ils ont été découverts par Sir James Black en modifiant la structure de l'isoprénaline. Cet item est compté faux car ils ont été découverts à partir de l'adrénaline QCM 7C Rangueil 2014 : l'hémisynthèse a permis de fabriquer les beta bloquants à partir de la molécule d'adrénaline. Cet item est compté faux car la molécule de départ est l'isoprénaline Je trouve que les corrections de ces deux items se contredisent, je comprends pas bien l'hémisynthèse des beta bloquants : Je pensais que la modification de l'adrénaline et de l'isoprénaline ont permis, tout les deux, la fabrication des beta bloquants et donc j'aurai mis ces deux items justes... Et sa réponse : Ne soyez pas perdue! Cela dépend de la façon de présenter les choses pendant le cours. L'isoprénaline dérive de l'adrénaline. En pratique, Sir J Black a utilisé les deux molécules pour synthétiser les bêtabloquants. vous aurez noté que je n'ai pas insisté cette année. ce qui est important est le concept de la modification d'une molécule pour en obtenir une autre ayant un effet recherché. JmS Du coup je comprends toujours pas trop les items vu sa réponse, peut etre que les deux sont utilisés mais qu'il n'a présenté qu'une seule molécule suivant les années ??? Et ca devrait pas tomber au cc cette année vu ce qu'il dit Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 il y a 48 minutes, 504TMW a dit : Cela dépend de la façon de présenter les choses pendant le cours. Ne te tracasse pas avec ça @504TMW car il peut pas vous piéger sur ça vu qu'il l'a pas expliqué cette année Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 Oui je vais faire ca thank you @Chat_du_Cheshire ! (je sais meme plus comment te dire merci, je dis toujours la meme chose ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 il y a une heure, 504TMW a dit : Oui je vais faire ca thank you @Chat_du_Cheshire ! (je sais meme plus comment te dire merci, je dis toujours la meme chose ) http://etudier-voyager.fr/2012/10/merci-dans-toutes-les-langues/ Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 http://www.les-mots-du-monde.com/mots/infos-mot-233-1_dans-toutes-les-langues.htm Prépare toi aussi Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 @504TMW merci d'avoir partagé sa réponse sur le post :) Révélation encore un errata assumé comme il faut Révélation quand tu fais trop d'annales Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 il y a 2 minutes, DanCarter a dit : @504TMW @Chat_du_Cheshire plait-il ? '' ce n'est plus d'actualité JmS '' Quote
DanCarter Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : '' ce n'est plus d'actualité JmS '' j'en frissonne comme si c'était hier Quote
Recommended Posts