Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! 

Je n'ai pas bien compris comment sont vues les faces du pied (et de la main).

Le prof a parlé de la face dorsale qui correspond à une vue craniale et la face palmaire (ventrale) qui correspond à une vue caudale.

Du coup est ce que la vue ventrale correspond à la face craniale et la vue dorsale à la face caudale ?

J'espère que c'est compréhensible, et merci d'avance pour vos réponses 

Edited by soffee
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hey @soffee

Le vue ventrale correspond juste à quand tu regardes ton pied de face, on verra le bout des orteils:

1551455432-illustration-de-vue-de-face-d

Alors que pr la main une vue ventrale c'est une vue palmaire (faut se référer à la position anatomique de référence)

1551455486-vue-palmaire-de-la-main-droit

T'as compris ?

Edited by Théobromine
Posted
il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

Hey @soffee

Le vue ventrale correspond juste à quand tu regardes ton pied de face, on verra le bout des orteils:

1551455432-illustration-de-vue-de-face-d

Alors que pr la main une vue ventrale c'est une vue palmaire (faut se référer à la position anatomique de référence)

1551455486-vue-palmaire-de-la-main-droit

T'as compris ?

Oui mais par rapport à la vue ventrale du pied, est ce qu'on parle de face craniale étant donné qu'on ne peut parler de face ventrale en vue ventrale ?

Posted

Il préfère qu'on dise vue supérieure au lieu de vue crâniale, et que dans cette vue on voit la face dorsale, cad celle qui "a des poils". Après je pense pas qu'il y ait des qcm qui parlent de la vue "de face" ou vue "ventrale"

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour @soffee,

Je fais une petite intervention ici pour te rappeler de mettre des titres explicites s'il te plait, afin de faciliter le référencement et la lisibilité du forum ?

Merci beaucoup,

Bisous de la tyrannie

gorillaz GIF

Posted (edited)

@Théobromine Tu ne m'as pas comprise, je parle pour la vue ventrale, la face de l'os que l'on voit en face, elle est considérée comme craniale ?

1551462841-20190301-184942.png

Par exemple la, est ce qu'on dit que le cuneiforme s'articule avec le M I par sa face craniale?

Parce que j'ai vu notamment dans le poly du tat qu'il y avait écrit que c'était la face ventrale (parce que située en ventral par rapport à l'axe du corps), or la face ventrale est la face palmaire pour le pied ....

Je chipote peut être mais ça me perturbe ?

Il y a 1 heure, Murdoc a dit :

Bonjour @soffee,

Je fais une petite intervention ici pour te rappeler de mettre des titres explicites s'il te plait, afin de faciliter le référencement et la lisibilité du forum ?

Merci beaucoup,

Bisous de la tyrannie

gorillaz GIF

Révélation

Oups ?

Edited by soffee
Posted
il y a 6 minutes, soffee a dit :

pour la vue ventrale, la face de l'os que l'on voit en face, elle est considérée comme craniale ?

1551462841-20190301-184942.png

Mais c'est une vue crâniale ça pas une vue ventrale puisque tu regardes le pied d'au dessus, je pense qu'on dit qu'il s'articule en avant avec le M1, je ne vois pas trop non plus comment on va nommer cette face j'avoue!

Posted

Oui oui je sais que c'est une vue craniale ça, c'était juste pour montrer la face dont je parlais

il y a 32 minutes, Théobromine a dit :

je pense qu'on dit qu'il s'articule en avant avec le M1, je ne vois pas trop non plus comment on va nommer cette face j'avoue!

Ok pas grave merci de ton aide quand même ?

Posted (edited)

Salut!

Il y a 18 heures, soffee a dit :

Du coup est ce que la vue ventrale correspond à la face craniale et la vue dorsale à la face caudale ?

Pour la main, en vue ventrale tu vas voir des faces ventrales (antérieures) et en vue dorsale tu vas voir des faces dorsales (postérieures)

Donc en vue ventrale tu vois la face ventrale de la main, donc la face palmaire et en vue dorsale tu vois la face dorsale.

Pour le pied, tu as un tarse antérieur et un tarse postérieur, et non un tarse crânial et un tarse caudal.

Tu auras donc en vue ventrale les faces antérieures des os, comme sur ton schéma, le cunéiforme s'articule avec le métatarsien par sa face antérieure (ventrale).

Au niveau du pied c'est particulier car la vue crâniale est en fait la vue dorsale (dos du pied), et en regardant en vue dorsale (crâniale) tu auras la face crâniale du pied, donc le "dos" du pied.

En vue caudale, donc en vue plantaire tu auras la face plantaire du pied (on parle généralement de vue plantaire et de vue dorsale).

Par exemple la face crâniale (supérieure) du calcaneus s'articule avec le talus.

Edited by Lvic32
  • 1 month later...
Posted

Salut salut

Révélation

moi c'est laura calu

désolée de relancer le sujet mais y'a un truc qui reste encore flou dans ma tête : si on voit le pied comme une feuille de papier, je comprends qu'on dise que la face crâniale = supérieure = dorsale du pied = postérieure du pied // et que la face caudale = inférieure = ventrale du pied = antérieure du pied

Déjà 1. Est-ce que j'ai le droit de dire par synonyme que la face antérieure du pied est la face ventrale, puisqu'on parle de face dorsale du pied pour sa face postérieure (netter)

Puis 2. Mais si on voit le pied comme un parallélépipède rectangle (j'ai jamais su écrire ce mot), et non plus une feuille plate, alors si on se place en vue ventrale du corps par ex, on voit quoi comme face ? Ailleurs, ça aurait été la face ventrale de l'organe, mais là du coup, ça peut pas être la face ventrale du pied vu qu'elle est dessous ! Du coup c'est quoi ?

Faut-il distinguer vue/face ventrale du pied,  de la vue/face ventrale de l'os par rapport à l'ensemble du corps (par rapport au ventre et au dos grossièrement), par ex pour reprendre l'exemple

Le 01/03/2019 à 19:44, Lvic32 a dit :

le cunéiforme s'articule avec le métatarsien par sa face antérieure (ventrale).

Le cunéiforme s'articule avec le métatarsien par sa face antérieure, par rapport à l'os, par rapport à l'ensemble du corps, même si par rapport au pied ça ne correspond pas à la face antérieure car celle-ci serait sous le cunéiforme...

Help ?

Posted (edited)

Salut!

Pour le pied on évite de parler de face/vue ventrale. Si on veut regarder la plante du pied, on parle de vue plantaire. pour le pied, on peut parler de:

• face inférieure qui correspond à la face plantaire
  • face dorsale qui correspond à la face supérieure
  • face postérieure
  • face antérieure, mais on évite de parler de ventral.

Ce qui est antérieur est en avant par définition, le terme ventral est surtout utilisé pour la main car la face ventrale (la paume) s'oppose à la face dorsale qui est vraiment dorsale (postérieure). Vu qu'on parle de dos du pied, on emploie le terme de face/vue dorsale en supérieur.

Ne vous embrouillez pas avec ça en tout cas, le prof restera clair dans ses QCM, il ne piégera pas sur ventral/antérieur!

Edited by Lvic32
petit changement
Posted

Ok !

il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

En isolant un os, on peut parler de: face dorsale qui correspond à la face supérieure

Mais je t'embête encore un peu (déso) quand le prof dit par exemple que la face dorsale du cuboïde s'articule avec le calcanéus, ça correspond pas pourtant à sa face supérieure, qui ne s'articule avec rien, on est d'accord qu'il faut bien distinguer l'orientation de l'os isolé, des 2 faces du pied ? Dans le sens où : "face dorsale du pied qui correspond à la face supérieure du pied" mais en isolant un os "face dorsale de l'os qui correspond à la face dorsale de l'os"

Merfi 

Posted

Ah oui alors si le prof parle de face dorsale du cuboïde qui s'articule avec le calcaneus c'est sa face postérieure en effet, donc pour un os isolé on peut parler de dorsal pour dire postérieur!