Jump to content

Bords et Faces


léléGT
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @léléGT :licornedab:

Retour aux fondamentaux d'anatomie: voilà un schéma pour comprendre ce que je vais t'expliquer

Résultat de recherche d'images pour "diaphyse coupe"

Les définitions de bords et de face en anatomie c'est un peu la même chose qu'en géométrie:

  • Un bord c'est ce qui limite une surface : donc sur une vue en coupe comme celle-ci deux bords définissent une face
    • La face dorsale est limitée par le bord médial et le bord latéral
  • Une face c'est donc une surface...

Je sais pas trop comment t'expliquer différemment mais je te conseille de bosser avec les schéma ? 

Dis moi si ça te va comme explication 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
 
il y a 36 minutes, léléGT a dit :

Mais après exemple pour le poumon j'ai noté dans mon cours qu'on a " bord lateral, dorsal et inferieur"

Mais pour moi ce serait plutot "lateral, medial et cranial"

Ok alors pour le poumon c'est un peu plus complexe parce que comme le prof le dit en cours, il a une forme de demi-cône:

_iaLs6SfxoWHrrLaetLRgX_DTwmcjfh8_VBLYTTV0F_PvNb1rHY0XuPL5DaQ0rS8gBuxH76Z3HE1e61dsHtnP7R0zDqYaDH9ljXfj1tlGUWF5gPibLZQIN-Xtoq_ExcyNGYkjx0Oy5jiZZ-Uegt9S3pVGxZCb8lPjF0bkjHCg4KkeaTMf-ZpMzam24C3vNgV-kBupE-ZmrRhsj69g4_7RuXsmY8vJtJNB3MgxItASGAGt5tn14kh828c2SgC5MMY49sT4xAUViAEEUZJ3V6tXAj-7WC9wz2zKMjgXijwQ-rp3aKvqPpfMddDMDILN6fVVHrk-kBPB2icluWm024HawL9rA81xjsbFYeOskuEsg9u2vz2Y7Kr0s9cddlOMV8KV2HwsiZmZVy4_7bmKQDSjwGuDx6tS3F17UtAQf1lF5xjd_U--RJ_HQ

d'après le prof, le poumon a :

 

  • trois bords : un bord ventral, un bord dorsal et un bord inférieur.
    • Donc attention tu n'as pas de bord latéral comme tu as pu l'entendre 
  • trois faces :
    • Une face latérale dite costale, car elle est en rapport avec les côtés

    • Une face interne dite médiastinale, regarde le médiastin, va porter le hile pulmonaire: zone par laquelle les éléments du médiastin vont pouvoir arriver ou quitter le médiastin (les bronches, les artères et les veines), c’est par lui que le poumon est accroché au médiastin

    • Une face inférieure dite diaphragmatique, repose sur la partie supérieure du diaphragme . 

Pour le comprendre il faudrait que tu le vois en 3 dimensions (genre avec un logiciel ou appli d'anatomie)

 

Révélation

Contacte moi en MP si tu n'en as pas

Révélation

Mais attention pas de nudes

Révélation

Pour ça y a d'autres moyens 

Révélation

Numéro de tél: ********34

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...