Jump to content

Appareil respiratoire


Lénouillette
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiiiir ! J'ai "quelques" questions par rapport à l'appareil respi :

 

1- Par rapport aux replis du larynx et au ventricule laryngé, j'ai du mal à bien comprendre où ils sont situés. J'ai retrouvé ce sujet, ça veut dire que le repli vestibulaire, le ventricule laryngé et la glotte sont tous les 3 au niveau du cartilage thyroïde ?

 

2- Par rapport aux divisions des bronches :

  • je ne comprends pas très bien pourquoi on parle de divisions asymétriques, alors que par exemple, la trachée donne une bronche principale gauche, une bronche principale droite ; que la bronche principale donne deux bronches lobaires etc. D'après le Netter, les divisions sont asymétriques dans les niveaux inférieurs, donc on considère que toutes les divisions sont asymétriques à cause de ça ? Edit : c'est bon j'ai ma réponse, merci @juju31 jtm +++ ❤️

1551381589-capture.jpg

 

  • quand on dit "jusqu'à une division de 17ème ordre", on considère que la division de 1er ordre, c'est la division de la trachée en 2 bronches principales ; et que la division de 17ème ordre, c'est la division des bronchioles terminales en bronchioles respiratoires ?

 

3- Le prof a parlé d'artères lobaires et de veines lobaires ; en disant qu'il y avait 1 artère lobaire par lobe, et 2 veines lobaires par lobe. Est-ce que artère lobaire = artère pulmonaire, ou bien artère lobaire = suite de l'artère pulmonaire, ou bien c'est encore autre chose ? Et idem pour les veines

 

4- J'ai du mal à comprendre pourquoi le prof dit que le poumon est "accroché au médiastin par le hile pulmonaire". Je pensais que le médiastin c'était une région anatomique, qu'on avait divisé le thorax artificiellement, que le médiastin n'avait pas d'existence physique quoi (je suis pas très claire, mais j'arrive pas à mieux formuler ma phrase, désolée), donc j'ai du mal à comprendre à quoi le poumon est accroché...

 

5- (J'assume pas cette question) Est-ce que rachis = colonne vertébrale (parce qu'on parle d'articulations postérieures entre les côtes et le rachis qui mettent en mouvement la cage thoracique pour les mouvements d'accompagnement de la respiration) ? Sinon, qu'est-ce donc que le rachis ?

 

Merci par avance ! Passez une bonne soirée ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop,

 

1) oui j'ai aussi compris que ces structures étaient présentes au niveau du cartilage thryoide perso

 

2) On a 2 lobes pulmonaires à gauche et 3 lobes pulmonaires à droite. Du coup on la bronche principale droite qui donne 3 bronches lobaires alors que la bronche principale gauche en donne 2, du coup on a une asymétrique de l'arborescence

 

3) Yep, on part de l'atrium droit, on va dans le ventricule droit puis dans le tronc pulmonaire qui donne les 2 artères pulmonaires qui vont faire l'hématose dans les poumons, puis le sang sort des poumons via les 4 veines pulmonaires qui vont s'aboucher dans l'atrium gauche

 

4) En gros le hile est composé de structure anatomique appartenant au médiastin qui est effectivement une région anatomique, donc les composants du hile font le lien entre le médiastin est les poumons si tu préfères 

 

5) Oui rachis = colonne vertébrale

 

J'espère que c'est plus clair ? 

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

1- Par rapport aux replis du larynx et au ventricule laryngé, j'ai du mal à bien comprendre où ils sont situés. J'ai retrouvé ce sujet, ça veut dire que le repli vestibulaire, le ventricule laryngé et la glotte sont tous les 3 au niveau du cartilage thyroïde ?

C'est ça!

En-dessous du cartilage thyroïde on va avoir le cartilage cricoïde qui est une transition entre le larynx et la trachée. En dorsal et crânial du cartilage cricoïde on a les cartilages arythénoïdes qui vont servir d'insertion aux muscles qui mobilisent les cordes vocales. Tu le vois sur le schéma de @Magnum, en-dessous des cordes vocales (donc en-dessous des replis vestibulaires, du vestibule et de la glotte) on a le cartilage cricoïde.

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

2- Par rapport aux divisions des bronches :

  • je ne comprends pas très bien pourquoi on parle de divisions asymétriques, alors que par exemple, la trachée donne une bronche principale gauche, une bronche principale droite ; que la bronche principale donne deux bronches lobaires etc. D'après le Netter, les divisions sont asymétriques dans les niveaux inférieurs, donc on considère que toutes les divisions sont asymétriques à cause de ça ?

Le poumon droit a 3 lobes et le poumon gauche a 2 lobes. À partir de là on aura une bronche par lobe. À gauche on a une bronche lobaire supérieure et une inférieure qui se diviseront dans leur lobe respectif. C'est à partir de ce moment là que c'est asymétrique, mais vous ne détaillez pas les bronches segmentaires des poumons. Je vous mets un schéma juste pour illustrer le bazar que c'est. N'apprenez pas ça (je vous ai pas mis les noms exprès), c'est juste pour vous dire qu'il faut retenir que les poumons sont asymétriques et que les divisions le sont aussi (surtout à partir des bronches segmentaires):

6t08.png EDIT: merci @juju31 ?

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

quand on dit "jusqu'à une division de 17ème ordre", on considère que la division de 1er ordre, c'est la division de la trachée en 2 bronches principales ; et que la division de 17ème ordre, c'est la division des bronchioles terminales en bronchioles respiratoires ?

Pour moi la division du 17e ordre c'est celle qui aboutit aux bronchioles terminales, et la première correspond à la division de la trachée en 2 bronches principales.

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

3- Le prof a parlé d'artères lobaires et de veines lobaires ; en disant qu'il y avait 1 artère lobaire par lobe, et 2 veines lobaires par lobe. Est-ce que artère lobaire = artère pulmonaire, ou bien artère lobaire = suite de l'artère pulmonaire, ou bien c'est encore autre chose ? Et idem pour les veines

Les artères lobaires dérivent des artères pulmonaires en se divisant pour les lobes (les artères pulmonaires dérivant du tronc pulmonaire).

À ne pas confondre avec les artères bronchiques qui sont issues de l'aorte et qui ont un rôle nourricier.

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

4- J'ai du mal à comprendre pourquoi le prof dit que le poumon est "accroché au médiastin par le hile pulmonaire". Je pensais que le médiastin c'était une région anatomique, qu'on avait divisé le thorax artificiellement, que le médiastin n'avait pas d'existence physique quoi (je suis pas très claire, mais j'arrive pas à mieux formuler ma phrase, désolée), donc j'ai du mal à comprendre à quoi le poumon est accroché...

@ISB

 

Le 28/02/2019 à 20:28, lenouillette a dit :

5- (J'assume pas cette question) Est-ce que rachis = colonne vertébrale (parce qu'on parle d'articulations postérieures entre les côtes et le rachis qui mettent en mouvement la cage thoracique pour les mouvements d'accompagnement de la respiration) ? Sinon, qu'est-ce donc que le rachis ?

Oui c'est pareil, et c'est pour ça que LCR (liquide céphalo-rachidien) et LCS (liquide cérébro-spinal) sont synonymes, car la moelle épinière passe dans le rachis = colonne verétbrale.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Un grand merci à vous deux @ISB (tu me sauves la vie pour la milliardième fois je crois haha) et @Lvic32 c'est parfait vos deux réponses se complètent trop bien ! ? Bonne soirée et encore merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...