matt Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 (edited) Bonsoir, j'espère que vous ça va ! (si ça vous intéresse moi ça va pas trop mal ) Bref, j'ai pas l'enregistrement du cours d'aujourd'hui et du coup en reprenant le cours j'ai bloqué sur cette partie : Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est à propos de la linéarisation. Si la concentration de ligand lié augmente (abscisse) alors je ne vois pas comment le rapport : ligand lié / ligand libre peut diminuer (ordonnée). Du coup j'ai un peu du mal à piger le truc Et par la même occasion je ne comprend pas ce que fait ce : -1/KD planté au milieu J'avais noté que le tangente de correspond à la "pente de la courbe" mais après j'arrive pas à tout relier. En gros j'arrive pas à comprendre le passage de de la courbe de gauche à celle de droite (pourtant la biomol au S1 la linéarisation y avait pas de soucis pour le passage de l'une à l'autre, le -1/Km pas de soucis non plus mais là je ne sais pas pourquoi ça bloque). Si quelqu'un peut gentiment m'expliquer tout ça, ça serait top Edited February 28, 2019 by matt Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted March 1, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 1, 2019 (edited) Salut @matt En pratique, on utilise la représentation de Scatchard qui est une linéarisation. Dans ce cas, on représente en abscisse la concentration de ligand lié, et en ordonnée la quantité de ligands liés sur la quantité de ligand libre. L’interaction de la droite avec la courbe des x : le Bmax avec une mesure plus précise qu’avec la courbe de saturation, densité maximale en récepteur) La pente de la droite : tangente de l’angle α qui donne ‐1/KD, avec une mesure précise pour mesurer la constante de dissociation. On peut avoir des linéarisations qui n’aboutissent pas une droite : un Scatchard curvilinéaire. Dis moi si tu as compris Edited March 1, 2019 by DrMaboule Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted March 1, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2019 Salut @matt ! On 2/28/2019 at 6:48 PM, matt said: je ne vois pas comment le rapport : ligand lié / ligand libre peut diminuer (ordonnée). Expand C'est parce que tu arrives à la saturation donc la quantité de ligand libre augmente encore plus que celle de ligand lié. On 2/28/2019 at 6:48 PM, matt said: je ne comprend pas ce que fait ce : -1/KD planté au milieu J'avais noté que le tangente de correspond à la "pente de la courbe" mais après j'arrive pas à tout relier. Expand La valeur de la pente = -1/Kd Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 1, 2019 Ancien du Bureau Posted March 1, 2019 On 2/28/2019 at 6:48 PM, matt said: ligand lié / ligand libre peut diminuer (ordonnée). Expand Comme le dit @Théophylline c'est en situation de saturation, la quantité de ligands libres augmente si tu rajoute du ligand alors que la quantité de ligands liés n'augmentera pas, car saturation Quote
matt Posted March 1, 2019 Author Posted March 1, 2019 HAAAAN ! D'accord je vois mieux à quoi sert cette représentation du coup, merci beaucoup @DrMaboule @Théophylline Donc si je comprends bien, sur la représentation de Scatchard on pourrait théoriquement marquer sur l'axe des abscisses un "seuil" (ligand et récepteur dépendant) à partir duquel la valeur de [ligand lié] n'augmentera plus, puisque qu'on sera arrivé à saturation ? Enfait, le concept de saturation il me saute plus au yeux et me paraît plus concret sur l'isotherme de Langmuir edit : Ouais en fait je suis stupide... c'est justement le rôle de Bmax mdrrr Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 1, 2019 Ancien du Bureau Posted March 1, 2019 (edited) On 3/1/2019 at 12:02 PM, matt said: Donc si je comprends bien, sur la représentation de Scatchard on pourrait théoriquement marquer sur l'axe des abscisses un "seuil" (ligand et récepteur dépendant) à partir duquel la valeur de [ligand lié] n'augmentera plus, puisque qu'on sera arrivé à saturation ? Expand Oui voilà c'est ce qui correspondra à la Bmax Hésites pas à passer le sujet en résolu si tu as la réponse à ta question Edited March 1, 2019 by DrMaboule Quote
matt Posted March 1, 2019 Author Posted March 1, 2019 Encore merci la compagnie passez une belle journée nuageuse Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 1, 2019 Ancien du Bureau Posted March 1, 2019 On 3/1/2019 at 12:05 PM, matt said: Encore merci la compagnie passez une belle journée nuageuse Expand Pas de soucisse Bonne journée à toi petit Kenny Quote
Recommended Posts