Jump to content

Ligand froid


miniature321
Go to solution Solved by Hello82,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou!!! 

 

alors déjà il n'y a pas de question bêtes!!!!!! ??

 

un ligand froid est un ligand qu'on ne peut pas voir, il n'est pas révélable! 

 

dans le cours sur la pharmacométrie il est utilisé pour déterminer le nombre de récepteurs spécifiques de ta préparation! 

 

mais qu'est ce que tu as pas compris exactement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le ligand "froid", le terme "froid" désigne dans les expérience tout ce qui n'est pas marqué par un émetteur radioactif. Il peut être alors lumiscent, enzymatique,... bref il n'es pas radioactif. Le ligand chaud lui est radioactif, il est représenté avec une astérie "*" : L* (mnémotechnique : chaud c'est parce que ça dégage de l'énergie radioactive, "c'est chaud" )

 

Pour les rôles, pour t'expliquer en très bref (en attendant la réponse d'un tuteur) : Au cours d'une expérience dite de "saturation à l'équilibre", le ligand froid est en excès, il va aller occuper toutes les cibles/récepteurs (il a été sélectionné pour cette caractéristique avant l'expérience), il ne restera alors plus de site spécifique pour le ligand chaud. Le ligand chaud ira se lier sur des sites non-spécifique (comme sur la bicouche de la membrane par exemple). Au final, on en déduira une courbe de liaison non-spécifique (en vert sur le schéma). Et vu qu'on avait déjà fait une expérience de Binding avant, celle qui n'a que le ligand chaud en quantité croissante et dont la courbe (en rouge sur le schéma) donne la liaison totale, on alors plus qu'à retrancher : Liaison Totale - Liaison Non-Spécifique ce qui nous donnera la liaison spécifique. C'est marqué sur le diapo "LT - LNS = LS".

Précision pas écrite sur le schéma du cours : le ligand froid est en excès cad en plus grande concentration que le ligand chaud, concentration supérieur aux concentrations croissantes du ligand chaud.

(Si tu ne comprends pas ce calcul, dis toi que c'est comme le calcul d'une distance. Exemple pour t'aider : imagine (ou trace sur une feuille), tu as une droite AB qui fait 10 cm, et tu as un point C qui est situé sur la droite, et par exemple dont la distance à A fait 3cm, cad que la distance AC fait 3 cm. Et imagine, on cherche la distance CB. Alors, puisque tous les points sont alignés (sur la même droite), tu fera le calcul AB-AC = CB. C'est en retranchant AC de la distance totale AB qu'on trouve CB, la distance inconnue. C'est une image bien sûr, je ne dis pas que AB = LT du cours ou autre, non surtout pas. )

 

Edited by Hello82
Précision
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux dire "se fixer sur les sites spécifiques" , c'est oui !

Mais c'est un tout autre contexte, une autre expérience, car ici le ligand froid correspond au ligand testé. En bref, il va aller se fixer sur le site du Ligand chaud car il est en excès, et il va ainsi déplacer la liaison ( sous-entendu se lier au détriment du ligand froid, il le "chasse" et prends sa place).

 

(p.s. : n'oublie pas de cliquer en haut à gauche la réponse "meilleure réponse")

Link to comment
Share on other sites

@Hello82 je pense ne pas tout comprendre : pour moi une liaison Ligand récepteur est trés spécifique, mais tu dis que le ligand chaud peut se lier à d’autres récepteur que pour celui pour lequel il est spécifique? 

 

J ‘avais cru comprendre que le ligand chaud et les rois étaient le même à la différence que l’un est visible 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Great_Teacher_Onizuka salut!

 

en théorie oui si tu veux avoir une action pharmaco sur la cellule ou quoi plus ta liaison au récepteur est spécifique plus tu vas induire une réponse c'est pour ça que dans l'absolu on veut toujours une liaison spécifique et qu'on en parle tout le temps (cours sur les cibles des médicaments). Mais des récepteurs peuvent accepter la fixation de molécules qui ne sont pas spécifiques de ce récepteur en particulier avec une affinité moindre que si il était spécifique! 

Link to comment
Share on other sites

@jpmeao ah que coucou ?

 

ahh daccord, merci beaucoup, mais du coup dans cette technique, l'on cherche a saturer avec le ligand froid quels type de récepteurs? ceux qui sont spécifiques du ligand chaud? 

Edited by Great_Teacher_Onizuka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...