Porthos Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Bonjour ! J'ai un pti truc qui me pose soucis dans mon cours. A quel endroit l'hématose est possible, les bronchioles terminales ou respiratoires ? En d'autres termes, à partir d'où quittons nous la régions anatomiquement morte des bronches ? Merci à celui qui m'aidera Bonne journée Quote
Benn Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Salut @Porthos Si j'ai bien compris les bronchioles terminales sont séparés en 2 zones = -la zone de ventilation = espace mort anatomique -Et une zone d'échange gazeux Du coup il me semblerait assez logique de dire que la région anatomiquement morte se termine en plein milieu des bronchioles terminales Bonne soirée Quote
Porthos Posted February 28, 2019 Author Posted February 28, 2019 D'accord merci ! Si d'autres ont d'autres choses à rajouter… bonne soirée @Benn Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 28, 2019 Ancien du Bureau Posted February 28, 2019 Salut @Porthos et @Benn Je suis d'accord avec ce qu'a dit Benn: Jusqu’aux bronchioles terminales, toute cette zone va être une zone de ventilation. Il n’y a pas d’échanges, c’est l’espace “mort anatomique”. Quand on hyperventile, on ne va ventiler que cette zone et au bout d’un moment on va faire un malaise. La zone où vont se produire les échanges est la zone terminale composée des bronchioles respiratoires et alvéolaires. C’est la zone des échanges gazeux. Quote
Porthos Posted February 28, 2019 Author Posted February 28, 2019 il y a 1 minute, DrMaboule a dit : Salut @Porthos et @Benn Je suis d'accord avec ce qu'a dit Benn: Jusqu’aux bronchioles terminales, toute cette zone va être une zone de ventilation. Il n’y a pas d’échanges, c’est l’espace “mort anatomique”. Quand on hyperventile, on ne va ventiler que cette zone et au bout d’un moment on va faire un malaise. La zone où vont se produire les échanges est la zone terminale composée des bronchioles respiratoires et alvéolaires. C’est la zone des échanges gazeux. Erf, du coup non vous ne dites pas la même chose, d'après lui cela commence dans les bronchioles terminales ! Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 28, 2019 Ancien du Bureau Posted February 28, 2019 il y a 1 minute, Porthos a dit : Erf, du coup non vous ne dites pas la même chose, d'après lui cela commence dans les bronchioles terminales ! ah oui zut : il me semble que c'est ce que le prof a dit en cours : La zone où vont se produire les échanges est la zone terminale composée des bronchioles respiratoires et alvéolaires. Quote
Solution Lvic32 Posted February 28, 2019 Solution Posted February 28, 2019 Salut! Alors pour moi l'espace mort anatomique s'arrète à la jonction entre les bronchioles terminales et les bronchioles respiratoires. Les bronchioles terminales sont les dernières structures de l'espace mort anatomique, d'ailleurs ça doit être pour cela qu'elles s'appellent "terminales". Ensuite on a les bronchioles respiratoires (ça se tient, on respire grâce à des échanges gazeux) qui sont le début de la zone des échanges gazeux, et elles sont en continuité avec les alvéoles pulmonaires. Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 28, 2019 Ancien du Bureau Posted February 28, 2019 Ah merci @Lvic32 donc je ne disai pas n'importe quoi ouf soulagé Quote
Porthos Posted February 28, 2019 Author Posted February 28, 2019 D'accord, merci bien à vous tous Bonne journée Quote
Benn Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Ok bah je corrige tout de suite ça dans mon cours @DrMaboule @Lvic32 désolé de la mauvaise info @Porthos Quote
Recommended Posts