Ananas18 Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 salut ! je voulais savoir si il fallait absolument connaître tout les exemples du cours sur les récepteurs-hormones. par exemple l'ADH qui possède 2 récepteurs et qui jouent deux rôles différents selon le récepteur auquel elle se lie. est ce qu'il faut savoir tout ça dans les détails ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Chalut ! Tu aurais la/les diapos qui parlent de ça stp ? Quote
Ananas18 Posted February 28, 2019 Author Posted February 28, 2019 c'était un exemple qu'il a donné en cours c'est pas sur les diapos @Chat_du_Cheshire il avait cité pour exemple l'hormone ADH et ses deux récepteurs V1 et V2 je crois Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 1, 2019 Posted March 1, 2019 On 2/28/2019 at 2:58 PM, Ananas18 said: c'était un exemple qu'il a donné en cours c'est pas sur les diapos @Chat_du_Cheshire il avait cité pour exemple l'hormone ADH et ses deux récepteurs V1 et V2 je crois Expand ça me dit vraiment rien du tout, à voir si quelqu'un en sait un peu plus :s Quote
Ananas18 Posted March 1, 2019 Author Posted March 1, 2019 @Chat_du_Cheshire c'est pas grave merci quand même Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted March 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2019 @Ananas18 @Chat_du_Cheshire Salut ! À mon avis il a donné cet exemple que pour montrer qu'une même hormone peut avoir différents effets selon les tissus et les R En plus je crois qu'il a contredit un peu le cours d'UE6... En physio j'ai noté : "Le R V1 agit par la voie de l’AMPc et entraîne l’expression d’une protéine à la mb des cellules épithéliales qui permet l’absorption d’eau. Le R V2 est exprimé au niveau des cellules musculaires lisses, couplé à la voie du Ca++ qui induit une vasoconstriction." Mais en UE6 on a vu que ces R V2 sont responsables de la réabsorption d'eau niveau rénal Donc vu qu'il a pas été précis et que c'est pas sur les diapos, je pense que c'est pas à connaitre religieusement Quote
Recommended Posts