Jump to content

Santé - Travail

Go to solution Solved by Phil,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour la compagnie, j'ai deux questions qui me sont venues suite au cours de SP à propos de la Santé au travail :

• Au vue de la définition de maladie professionnelle, seul le travailleur est concerné et sujet. Mais si des affections touchent "l'enfant" (du moins futur enfant si tant est qu'il ne soit pas décédé avant lol bonne ambiance) chez une femme enceinte : malformations, retards divers etc suite à une exposition avérée au travail (RX, produits chimiques, efforts physiques intenses ==> naissance prématurée (cf. physio) etc); peut-on les considérer comme des maladies professionnelles ? (puis on peut rajouter les effets psy chez la mère suite à cette naissance). 

• Après j'avais une question (qui est d'ailleurs d'actualité) à propos du télé-travail. Comment ces travailleurs sont-ils considérés ? Régime spécial ? Tous les principes et définitions que l'on a vu durant ce cours s'appliquent tels quels (ou bien il y a tout simplement un mode de fonctionnement spécifique que nous n'abordons pas ici ?)

Voilà, je ne sais pas si ces questions ne sont pas un peu hors cours (mais bon j'essaye de cerner les limites) puis ça m'intéresserait de savoir aussi !

Merci d'avance ?

Edited by matt
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @matt

il y a 11 minutes, matt a dit :

Au vue de la définition de maladie professionnelle, seul le travailleur est concerné et sujet. Mais si des affections touchent "l'enfant" (du moins futur enfant si tant est qu'il ne soit pas décédé avant lol bonne ambiance) chez une femme enceinte : malformations, retards divers etc suite à une exposition avérée au travail (RX, produits chimiques, efforts physiques intenses ==> naissance prématurée (cf. physio) etc); peut-on les considérer comme des maladies professionnelles ? (puis on peut rajouter les effets psy chez la mère suite à cette naissance). 

Si l’exposition est avérée au travail je pense que oui mais je suis pas sûr du tout surtout que c'est hors programme...

• Solution
Posted

Salut!

Alors effectivement les 2 questions sont un peu à la limite du programme et je ne pense pas qu'elles puissent tomber au CC (en SP y'a pratiquement aucun piège proprement dit puisque le cours est déjà suffisamment dense).

Pour ta première question aucun élément du cours ne permet tres clairement de trancher dessus mais j'aurais tendance à dire non. Une naissance prématurée n'est pas une maladie en soi... 

Pour la deuxième question je pense que c'est les memes lois pour le télétravail mais que ce sont les travailleurs qui sont responsables de leur environnement de travail, tout simplement...

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider !