Jump to content

Fémur et tibia

Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ou plutôt Bonsoirrr !! 

J'ai plusieurs questions par rapport au cours d'aujourd'hui que voici: ?

- J'ai noté que la fovea capitis est légèrement antérieure par rapport à la tête du fémur, j'ai aussi noté qu'elle est mieux visible en vue dorsale .... Incohérent non ?

- Quel est le ligament qui s'insère sur la tubérosité tibiale ("le ligament xiehfneu" comme dirait mon enregistrement)

- Quelle est l'articulation tibio-fibulaire proximale ?

J'attends impatiemment vos réponses ?

Merci d'avance ?

• Solution
Posted

Salut ! 

Pour ta première question je n'ai pas la réponse, alors oui ta phrase semble assez incohérente, surtout que la tête du fémur est orientée en avant, si elle était orientée en arrière encore ça aurait pu passer, mais là.. @DrMaboule @DrWho heeelp il a dit quoi cette année selon vous? En tout cas il faut surtout retenir que c'est une zone abcartilagineuse et lieu d'insertion du ligament de la tête du fémur ? 

Résultat de recherche d'images pour "ligament tete du femur"

Sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA) le seul ligament que je connais qui s'y insère est le ligament patellaire (ancien ligament rotulien) ! Tu le sens juste sous ta patella et en le suivant tu tombes sur une zone osseuse saillante sur le tiba.. la TTA ? 

Résultat de recherche d'images pour "ligament patellaire"

L'articulation tibio-fibulaire proximale est une synoviale plane alors que la distale est une syndesmose ? 

Désolé pour l'absence en ce moment, je reviens vite ?

Bon courage !! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! 

Pour la première question, Mr Rongières a dit que la Fovéa capitis était située légèrement en AR de la tête fémorale, ce qui fait qu'on la mieux en vue dorsale ! ? @Shiva @Claro

Posted
il y a 2 minutes, marie-a81 a dit :

Hello ! 

Pour la première question, Mr Rongières a dit que la Fovéa capitis était située légèrement en AR de la tête fémorale, ce qui fait qu'on la mieux en vue dorsale ! ? @Shiva @Claro

Parfait merci pour la précision ! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 29 minutes, Claro a dit :

J'ai noté que la fovea capitis est légèrement antérieure par rapport à la tête du fémur, j'ai aussi noté qu'elle est mieux visible en vue dorsale .... Incohérent non ?

@Shiva Je confirme ce que @marie-a81 a dit 

La fovéa capitis est effectivement située en AR de la tête fémorale, d'où le fait qu'on la voit mieux en dorsale qu'en ventral :licornedab: