Jump to content

Maxillaire et Processus Ptérygoïde

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Posted

Coucou!!

J'essaye de comprendre un petit détail sur l'os maxillaire.

Le prof a dit (et même sur les diapos est écrit) que le maxillaire s’appuie sur le processus ptérygoïde (il a même parlé de suture je pense). Mais en regardant tout cela sur un logiciel 3D, je n'arrive pas a voir aucun point de contact entre ces deux parties, car au milieu il y a le palatin, qui fait sorte de lien entre eux. 

Donc du coup, peut être j'ai mal compris ou le logiciel n'est pas très fiable, ou en gros il voulait dire que en quelque sorte il s'y appuie même si c'est par l’intermédiaire d'un autre?? 

(après ses dessins top level montrent qu'il sont bien en contact, mais bon, en général c'est un peu de l'art abstract... ?

Merci beaucoup beaucoup en avance! ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Pamplemousse ! Sur le logiciel que j'utilise j'ai pareil que toi mais faut vraiment vraiment pas faire confiance à ca et croire +++ ce que te dis le prof et ses schémas à lui !

Il le montre bien sur son schéma du cours que le palatin s'intercale entre le sphéno et le maxillaire que dans la partie inf de la partie post du maxillaire mais sur la partie sup les deux os sont bien en contact c'est une suture très solide justement !

1551291986-capture.png

Je rappelle : bleu = maxillaire

rose = processus pyramidal du palatin

orange = processus pterygoide latéral du sphenoide

Tu vois ?

Edited by 504TMW
Posted

Salut @504TMW! Merci beaucoup de ta réponse! 

Oui, en fait c'est pour ça que je me posais la question, parce que je me disait que si on incline une peu cette vue peut-être on voyait qu'il y a un espace entre les deux.

Mais en tout cas t'as raison il faut mieux croire ce qu'il dit à mort ?

Merci encore!!! ?

Posted

Oui t'inquiètes y a pas de soucis j'ai eu le meme soucis que toi hier soir justement mais vraiment les mots du prof c'est la bible pour nous cette année ahah bon courage !

Posted

Coucou!

En fait l'os palatin est juste en AV de la tubérosité maxillaire (qui s'appuie sur le processus ptérygoïde) donc il n'empêche pas la liaison entre eux. Il y a juste le processus pyramidal à sa face latérale qui est légèrement visible en bas.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/3/1551292611-capture-d-ecran-2019-02-27-a-19-31-19.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/3/1551292611-capture-d-ecran-2019-02-27-a-19-33-28.png

Posted

Salut !

Pour compléter tout cela je te prends plusieurs captures en ayant sélectionné uniquement le sphénoïde et les maxillaire droit :

Vue latérale

1551295443-capture-d-ecran-2019-02-27-a-

Vue supérieure

1551295453-capture-d-ecran-2019-02-27-a-

Vue médiale:

1551295485-capture-d-ecran-2019-02-27-a-

Donc on a bien une suture et un contact réel entre les deux os ☺️