Stabilo_Boss Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 Bonjour, dans le poly de TAT, l'item 5D sur la maîtrise des dépenses de santé p.39 est compté faux car d'après la loi de rendements décroissants "La France doit consentir à des dépenses de plus en plus importantes pour améliorer le système de santé." Or cette loi dit qu'au delà d'un certain taux, la quantité de soin fournit fait chuter le rendement. Cela voudrait dire qu'il faudrait non pas augmenter les dépenses de santé mais les réduire pour baisser la quantité de soin et améliorer le rendement non ? Quote
elisacc Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 Salut @Mattoxique j'ai moi aussi beugé devant cet item D. D'après la loi des rendements décroissants, la France doit consentir à des dépenses de moins en moins importantes pour améliorer le système de santé. et surtout devant sa correction qui stipule que D. La France doit consentir à des dépenses de plus en plus importantes pour améliorer son système de santé. je pense qu'il ne faut non pas les augmenter ni les baisser mais faire en sorte de rester dans la zone "utile" de ton tableau donc ni "de moins en moins importantes" ni "de plus en plus importantes" je comprends pas trop la logique de la correction, mais il y en a surement une à voir... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Salut à vous ! Je suis d'accord avec vous la France est dans la zone plane donc augmenter les dépenses ne servirait à rien après les diminuer je ne sais pas si c'est réellement utile mais je pense qu'il ne faut pas les augmenter au risque de le faire pour rien Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 27, 2019 Solution Posted February 27, 2019 Chalut ! alors la correction dit une grosse bêtise oui, la loi des rendements décroissants explique que des milliards d'euros sont dépensés sans produire réellement de la santé ! C'est pour ça qu'on a une asymptote horizontale (@UE4 on parle de toi bae) : le service rendu tend vers 0 alors que la somme dépensée tend vers l'infini... On a beau dépenser plus, il n'y a pas de progrès en terme de production de santé ! Ce qui est vraiment important à retenir pour les maîtrises de dépenses de santé, c'est que pour que le système perdure il faut : le maîtriser le réguler donc le quantifier et NE PAS réduire, NI rationer les dépenses de santé (!!bien retenir cette rafale de mots-clés!!) Quote
PIKAROU Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 En effet c'est un erratum, désolé pour la correction de cet item... Vous avez super bien expliqué @Chat_du_Cheshire () et @elisacc ! Bonne soirée Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 Révélation @elisacc c'est grâce au pouvoir du Milka ça inspire Quote
Recommended Posts