niptuck Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 bonsoir, dsl je reposte parce que vu que j'avais posté mon message dans un sujet answered j'ai bien peur que personne le vois bref j'aimerai m'assurer d'avoir tout bien compris sur les ligands : Ligand= Toutes substances, Endo ou Exogêne pouvant se lier au récepteur du coup je me suis fait une petite liste de tout les types de ligands qui pouvait exister : • agoniste : stimule le récepteur, peut être Endo (toujours entier jamais partiel) ou Exogêne ( act° entière ou partielle ) - compétitif --> fixation sur le site du ligand endo - non compétitif --> fixation sur un site qui lui est propre • antagoniste : pas d’effet propre, empêche la fixation de l’agoniste sur son site de liaison. Donc bloque l’effet de l’agoniste sur son récepteur - compétitif --> fixation sur le site du ligand endo - non compétitif --> fixation sur un site qui lui est propre ( j'ai noté ça mais ça m'a l'air complétement faux!) • agoniste inverse : effet inverse de l’agoniste endogène, se fixer sur le site de liaison de l’agoniste mais va induire l’effet inverse. • ligand orthostérique se fixe sur le même site que le ligand endogène. Le ligand agoniste principal est un ligand orthostérique. • ligand allostérique (modulateur): ligand qui a la capacité de se fixer sur un site de liaison différent de celui du ligand endogène et qui peut modifier l’action du ligand endogène ET qui n'a pas d'effet tout seul : - de manière positive : augmente l’effet du ligand endogène (potentialisateur) - de manière négative : diminution de l’effet ( inhibiteur?? non pas vraiment jsp) - de manière neutre : aucun impact mes questions : 1) je ne comprend pas pourquoi un ligand allostérique n'a pas d'effet tout seul ? 2) est ce que quelqu'un sait la différence entre compétitif et non compétitif pour l'agoniste et l'antagoniste?? ( ça me fait penser au premier quad avec olichon mais ça m'étonnerai que ça soit la même définition) voila si quelqu'un peut corriger cette synthèse que j'ai faites un peu viteuf ça serait cool Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 27, 2019 Ancien du Bureau Posted February 27, 2019 Un ligand allostérique n'induit pas d'effet lui-même car il ne fait que réguler/modifier l'effet dû à un agoniste. Comme un antagoniste, il n'a donc pas d'effet propre. Quote
niptuck Posted February 27, 2019 Author Posted February 27, 2019 il y a 5 minutes, sebban a dit : Un ligand allostérique n'induit pas d'effet lui-même car il ne fait que réguler/modifier l'effet dû à un agoniste. Comme un antagoniste, il n'a donc pas d'effet propre. ok merci @sebban et pour ma deuxieme question t'a une idée ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Pour moi quand c'est compétitif cela se fixe sur le même site de liaison que le ligand endogène quand c'est non compétitif cela se fixe ailleurs ça ne prend pas la place de ligand endogène Quote
niptuck Posted February 27, 2019 Author Posted February 27, 2019 il y a 17 minutes, Claro a dit : Pour moi quand c'est compétitif cela se fixe sur le même site de liaison que le ligand endogène quand c'est non compétitif cela se fixe ailleurs ça ne prend pas la place de ligand endogène @Claro oui c'est aussi ce que j'ai entendu dire par le prof mais quand je regarde la définition de l' antagoniste notamment qu'il empêche la fixation de l’agoniste sur son site de liaison je ne vois donc pas comment un agoniste non compétitif pourrait empêcher la fixation de l’agoniste sur son site de liaison alors qu'il se fixe ailleur ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Je ne sais pas peut être qu'en se fixant il change sa conformation ou diminue son affinité ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 55 minutes, niptuck a dit : @Claro oui c'est aussi ce que j'ai entendu dire par le prof mais quand je regarde la définition de l' antagoniste notamment qu'il empêche la fixation de l’agoniste sur son site de liaison je ne vois donc pas comment un agoniste non compétitif pourrait empêcher la fixation de l’agoniste sur son site de liaison alors qu'il se fixe ailleur ? En fait les compétitif comme tu dis vont empêcher au ligand endo de se fixe à son site de liaison mais ce n'est pas leur but premier, si ils font ça c'est simplement pour permettre leurs propre liaison puis activité. Donc finalement les non compétitif vont avoir leurs effet normalement comme les compétitif mais il vont atteindre un autre site de liaison que le ligand endo. De là on peut se poser la question de ce qu'il se passerai si un A/An non compétitif et un ligand endo se fixent en même temps sur un récepteur donné, mais je n'ai rien noté sur ça. Quelqu'un aurai une réponse ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Yo, une question avait été posé là dessus l'an dernier sur Moodle : Et Jean Edouard avait répondu : Il y a 1 heure, Claro a dit : Je ne sais pas peut être qu'en se fixant il change sa conformation ou diminue son affinité ? En première intention j'aurais pensé comme toi pour différencier modulateur allostérique inhibiteur et antagoniste non compétitif, mais d'après la réponde de JEG les 2 notions peuvent tantôt se confondre, tantôt être différentes, il y a des mécanismes plus complexes et subtiles qui semblent rentrer en jeu et on a pas à les savoir, sinon le prof les aurait précisé je pense... Révélation @lenouillette génial ta technique pour choper les anciens messages de moodle hehe Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 @ISB Oui je pense qu'il fera pas la différence du coup, ça reste trèèèès flou mais si il avait voulu préciser il aurait répondu de manière plus approfondie je pense Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 22 minutes, ISB a dit : En première intention j'aurais pensé comme toi pour différencier modulateur allostérique inhibiteur et antagoniste non compétitif, mais d'après la réponde de JEG les 2 notions peuvent tantôt se confondre, tantôt être différentes, il y a des mécanismes plus complexes et subtiles qui semblent rentrer en jeu et on a pas à les savoir, sinon le prof les aurait précisé je pense... Pour moi, les 2 notions sont bien différentes, sinon on ferait pas la distinction sur toutes les diapos, donc oui il doit y avoir des subtilités subtiles qu'on ne connaît pas J'irai lui poser la question demain si vous voulez (si on a une pause et si j'oublie pas aussi, mon cerveau est assez limité pour ce genre de choses) il y a 21 minutes, ISB a dit : Masquer le contenu @lenouillette génial ta technique pour choper les anciens messages de moodle hehe Révélation Je sais je sais, c'est une incroyable combine que seuls les vrais, seule l'élite, seul le de la veine connait Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Pour moi, les 2 notions sont bien différentes, sinon on ferait pas la distinction sur toutes les diapos, J'ai pas dis que c'était la même chose. J'ai dis que parfois les 2 notions peuvent se confondre comme le dit le prof dans sa réponse. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 10 minutes, ISB a dit : J'ai pas dis que c'était la même chose. J'ai dis que parfois les 2 notions peuvent se confondre comme le dit le prof dans sa réponse. Mais j'ai pas dit que t'avais dit que c'était la même chose (au secours la phrase chelou), j'ai bien compris ce que t'as dit tkt, c'est juste que je trouve ça pas clair Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 @lenouillette il me semble qu'il avait dit qu'il ne prenait pas les questions à la fin du cours non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 16 minutes, Claro a dit : @lenouillette il me semble qu'il avait dit qu'il ne prenait pas les questions à la fin du cours non ? Ahhh j'sais ap, j'écoute rarement son blabla du début, ou ses anecdotes sur les arcs-en-ciel... ^^ dans ce cas, on pourrait peut-être le relancer sur Mooooodle ? Ça m'angoisse ce truc, j'aimerais bien qu'il donne une réponse claire, parce que dire que parfois un antagonisme non compétitif résulte d'un effet allostérique inhibiteur, je trouve ça ambigu... En fait, j'aimerais bien comprendre quand est-ce que ça se chevauche, et quand est-ce que ça se chevauche pas, j'ai du mal à faire la distinction naturellement. Fin, je sais qu'il y a une distinction, mais je vois pas comment Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 18 minutes, lenouillette a dit : Ahhh j'sais ap, j'écoute rarement son blabla du début, ou ses anecdotes sur les arcs-en-ciel... ^^ dans ce cas, on pourrait peut-être le relancer sur Mooooodle ? Ça m'angoisse ce truc, j'aimerais bien qu'il donne une réponse claire, parce que dire que parfois un antagonisme non compétitif résulte d'un effet allostérique inhibiteur, je trouve ça ambigu... En fait, j'aimerais bien comprendre quand est-ce que ça se chevauche, et quand est-ce que ça se chevauche pas, j'ai du mal à faire la distinction naturellement. Fin, je sais qu'il y a une distinction, mais je vois pas comment Il me semble qu'il l'a dit à la fin de son tout premier cours Yes il faudrait voir sur moodle parce que du coup ça permettrai de pas s'embrouiller le jours du concours Quote
TinkyWinky Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 Le 27/02/2019 à 18:42, niptuck a dit : • ligand orthostérique se fixe sur le même site que le ligand endogène. Le ligand agoniste principal est un ligand orthostérique. Yo, est ce qu'on parle de ligand orthostérique uniquement lorsqu'il est endogène ou aussi quand il est exogène compétitif? (vu que les deux se fixent sur même site que agoniste naturel) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 Il y a 7 heures, TinkyWinky a dit : Yo, est ce qu'on parle de ligand orthostérique uniquement lorsqu'il est endogène ou aussi quand il est exogène compétitif? (vu que les deux se fixent sur même site que agoniste naturel) Yooo ! Orthostérique = qui se fixe sur le liaison du médiateur, donc on parle de ligand orthostérique aussi bien pour un ligand endogène que pour un ligand exogène ^^ Quote
Recommended Posts