Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Bien le bonjour ! J'ai quelques petites questions par rapport au cours de pharmacodynamie : En ce qui concerne les récepteurs-canaux : quand on a évoqué les modulateurs allostériques potentialisateurs du récepteur GABA-A, le prof a indiqué que les barbituriques et les benzodiazépines étaient des hypnotiques (somnifères) et des sédatifs. C'est quoi la différence entre hypnotiques et sédatifs ? En ce qui concerne les récepteurs à activité enzymatique : par rapport aux récepteurs à activité TK : suite à la dimérisation du récepteur, il y a une auto-phosphorylation du RTK. L'an dernier, j'avais noté que c'était une trans-phosphorylation, et c'est d'ailleurs noté aussi sur le schéma. Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ? je n'ai pas bien compris pourquoi les récepteurs à activité enzymatique étaient à transduction directe, alors qu'il y a des voies de signalisation activées en aval, comme la voie des MAPK... Serait-il possible de me le réexpliquer ? Merci par avance, bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2019 Salut ! il y a 2 minutes, lenouillette a dit : C'est quoi la différence entre hypnotiques et sédatifs ? Alors pour moi un hypnotique c'est quelque chose qui fait dormir tandis qu'un sédatif calme la douleur (certes il shoote la personne mais je ne pense pas que ce soit pareil) il y a 3 minutes, lenouillette a dit : par rapport aux récepteurs à activité TK : suite à la dimérisation du récepteur, il y a une auto-phosphorylation du RTK. L'an dernier, j'avais noté que c'était une trans-phosphorylation, et c'est d'ailleurs noté aussi sur le schéma. Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ? J'avais ça aussi noté sur mon cours, après recherche internet je pense que transphosphorylation c'est le transfert d'une molécule de phosphate de quelque chose à autre chose, du coup je pense qu'on peut parler d'autophosphorylation car c'est le récepteur qui prend la molécule de phosphate et qui se la met dessus et du coup il la prend de quelque part et cela fait une transphosphorylation après c'est à confirmer il y a 6 minutes, lenouillette a dit : je n'ai pas bien compris pourquoi les récepteurs à activité enzymatique étaient à transduction directe, alors qu'il y a des voies de signalisation activées en aval, comme la voie des MAPK... Serait-il possible de me le réexpliquer ? Mon hypothèse pour cela c'est que les RCPG utilisent une molécule intermédiaire: la protéine G qui elle va activer les processus suivant (canaux etc) On a le récepteur qui reçoit un ligand, un relai (la protéine G) qui va ensuite déclencher la cascade de réaction intracellulaire Or ici c'est le récepteur qui étant phosphorylé transfère directement un phosphate sur ses effecteurs appartenant eux même à la voie de signalisation Voilà après mes réponses sont à confirmer ... Si je peux aider entre temps Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Merci bien @Claro ! il y a 45 minutes, Claro a dit : J'avais ça aussi noté sur mon cours, après recherche internet je pense que transphosphorylation c'est le transfert d'une molécule de phosphate de quelque chose à autre chose, du coup je pense qu'on peut parler d'autophosphorylation car c'est le récepteur qui prend la molécule de phosphate et qui se la met dessus et du coup il la prend de quelque part et cela fait une transphosphorylation après c'est à confirmer T'avais tapé quoi sur internet pour trouver ça haha ? J'avais cherché, j'avais rien trouvé de concluant il y a 46 minutes, Claro a dit : Mon hypothèse pour cela c'est que les RCPG utilisent une molécule intermédiaire: la protéine G qui elle va activer les processus suivant (canaux etc) On a le récepteur qui reçoit un ligand, un relai (la protéine G) qui va ensuite déclencher la cascade de réaction intracellulaire Or ici c'est le récepteur qui étant phosphorylé transfère directement un phosphate sur ses effecteurs appartenant eux même à la voie de signalisation Si je comprends bien, c'est parce que le récepteur fait partie intégrante de la voie de signalisation qu'on parle de transduction directe ? il y a 46 minutes, Claro a dit : Voilà après mes réponses sont à confirmer ... Si je peux aider entre temps Bien sûr que tu m'aides ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a 4 minutes, lenouillette a dit : T'avais tapé quoi sur internet pour trouver ça haha ? J'avais cherché, j'avais rien trouvé de concluant J'avais tapé transphosphorylation tout simplement mais les sites étaient en anglais ahah c'était pas top il y a 5 minutes, lenouillette a dit : Si je comprends bien, c'est parce que le récepteur fait partie intégrante de la voie de signalisation qu'on parle de transduction directe ? Selon moi oui parce que comme ça il n'y aura pas de "relai" Et avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Merciiiiiiiiiiiiii @Claro c'est parfait ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 Avec plaisiiiir Quote
niptuck Posted February 27, 2019 Posted February 27, 2019 (edited) il y a 41 minutes, lenouillette a dit : Merci bien @Claro ! T'avais tapé quoi sur internet pour trouver ça haha ? J'avais cherché, j'avais rien trouvé de concluant Si je comprends bien, c'est parce que le récepteur fait partie intégrante de la voie de signalisation qu'on parle de transduction directe ? Bien sûr que tu m'aides ! malgré tout ce que vous avez dit je n'ai toujours pas bien compris cet exemple de transduction directe.. et au passage je suis tombé sur un item de td à propos des RCPG: ils peuvent être la cible de ligands allostériques neutre Vrai Je ne sais pas vraiment si le prof nous en a parlé cette année Edited February 27, 2019 by niptuck Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a une heure, niptuck a dit : malgré tout ce que vous avez dit je n'ai toujours pas bien compris cet exemple de transduction directe.. Salut ! Je vais essayer de réexpliquer ce que m'a dit Claroooo C'est une transduction directe puisque le récepteur est directement impliqué dans la cascade de signalisation qui fera suite. Par exemple : un RCPG est à transduction indirecte car il est obligé de recruter une protéine G, et c'est cette protéine G qui permettra le recrutement des effecteurs : il y a un intermédiaire constitué par la protéine G un récepteur à activité enzymatique est à transduction directe car il recrute lui-même les effecteurs en les phosphorylant : il n'y a pas d'intermédiaire @Claro c'est bon, je ne déforme pas tes propos ? il y a une heure, niptuck a dit : et au passage je suis tombé sur un item de td à propos des RCPG: ils peuvent être la cible de ligands allostériques neutre Vrai Je ne sais pas vraiment si le prof nous en a parlé cette année Diapo 20 du diaporama sur les RCPG Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 il y a une heure, lenouillette a dit : @Claro c'est bon, je ne déforme pas tes propos ? Non parfait ahah c'est plus clair que moi Quote
niptuck Posted February 28, 2019 Posted February 28, 2019 Il y a 13 heures, lenouillette a dit : Salut ! Je vais essayer de réexpliquer ce que m'a dit Claroooo C'est une transduction directe puisque le récepteur est directement impliqué dans la cascade de signalisation qui fera suite. Par exemple : un RCPG est à transduction indirecte car il est obligé de recruter une protéine G, et c'est cette protéine G qui permettra le recrutement des effecteurs : il y a un intermédiaire constitué par la protéine G un récepteur à activité enzymatique est à transduction directe car il recrute lui-même les effecteurs en les phosphorylant : il n'y a pas d'intermédiaire @Claro c'est bon, je ne déforme pas tes propos ? Diapo 20 du diaporama sur les RCPG merci c'est clair maintenant ! Quote
Recommended Posts