Jump to content

Etudes du dvt préclinique

Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne sais pas si le prof l'a précisé en cours, ça m'a peut-être échappé, mais est-ce que toutes les études qu'il a citées (pharmacodynamiques, pharmacocinétiques, dites de "sécurité") sont obligatoires avant de passer à l'étude clinique ? Parce que ça fait quand même beaucoup d'études, mais en même temps, elles semblent toutes super importantes.

Bien sûr, ma question ne comprend pas les "autres études", évoquées dans sa dernière diapo, où il est précisé qu'elles ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @pihounette8645

Pour les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques il ne l'a pas précisé. 

En revanche, pour les études de sécurité tout dépend du type d'étude : 

• Toxicité : obligatoirement terminée avant première administration chez l'homme. 
  • Mutagenèse : pas obligatoirement terminée avant première administration chez l'homme.
  • Cancérogenèse : une partie peut être effectuée en parallèle des études cliniques. 
  • Et comme tu l'as dit : autres études : pas obligatoires.  

J'espère avoir répondu à ta question ?

Edited by CoralieB
Posted
il y a 8 minutes, CoralieB a dit :
  • Toxicité : obligatoirement terminée avant première administration chez l'homme. 
  • Mutagenèse : pas obligatoirement terminée avant première administration chez l'homme.
  • Cancérogenèse : une partie peut être effectuée en parallèle des études cliniques.

Oui, ça je l'avais bien noté, cependant je n'avais pas compris que le "obligatoirement" de ces phrases, portaient également sur la réalisation même de l'étude, mais maintenant que j'y repense et que je relis la phrase, ça me paraît tomber sous le sens ^^

Pour les études de pharmacodynamiques et pharmacocinétiques, il ne l'a peut-être pas précisé, mais en même temps, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Sans elles, on ne connaîtrait rien du mode d'action du médicament et on serait un peu obligés de deviner les doses au hasard, non ? ?

En tous cas, merci @coralie64, au moins la discussion me fait réfléchir et même si nous ne sommes pas sûres de l'intégralité de la réponse, la réflexion me fait quelque peu prendre conscience que ma question était bête ^^