Jump to content

Crête mousse


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

 

Le 27/02/2019 à 14:29, Mattoxique a dit :

Bonjour, j'aimerai comprendre ce qu'est une "crête mousse" svp ? ? 

Alors il y a deux termes:

Une crête, donc un relief postitif fin qui fait saillie. Par exemple tu as la crête intertrochantérique sur la face dorsale du fémur entre les trochanters, ou bien la crête iliaque.

 

Ensuite quand on dit que quelque chose est "mousse" c'est qu'il n'est pas "pointu", que ce n'est pas tranchant en gros.

 

Donc une crête mousse est une crête (relief positif) qui n'a pas de caractère tranchant, par exemple sur la face dorsale de la patella ou au niveau de la tête costale.

 

Pour la patella la crête mousse sépare les surfaces articulaires médiale et latérale de l'os, et elle vient répondre à la partie centrale de la surface articulaire trochléaire du fémur (d'ailleurs sur le schéma tu vois que la crète est mousse:

we96.png

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je profite du sujet pour poser ma question : je viens de re-écouter l'enregistrement mais Pr.Rongieres marmonne alors j'ai écouté l'extrait 20x et je comprends toujours pas ce qu'il dit ?

" malléole médiale : 2 zones cartilagineuses avec le talus --> 1 ginglyme ... jduahrkepaofbf .... crête mousse facette latérale et mediale" etc etc

 

Du coup tu penses qu'il voulait dire quoi @Lvic32 Merci par avance ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, LB2 a dit :

jduahrkepaofbf

j'adore

 

il y a 19 minutes, LB2 a dit :

Salut ! Je profite du sujet pour poser ma question : je viens de re-écouter l'enregistrement mais Pr.Rongieres marmonne alors j'ai écouté l'extrait 20x et je comprends toujours pas ce qu'il dit ?

" malléole médiale : 2 zones cartilagineuses avec le talus --> 1 ginglyme ... jduahrkepaofbf .... crête mousse facette latérale et mediale" etc etc

 

Du coup tu penses qu'il voulait dire quoi @Lvic32 Merci par avance ? 

Alors normalement,

Au niveau du tibia:

Malléole médiale avec une surface articulaire pour la talus

Partie inférieure de l'épiphyse distale où se situe une surface articulaire caudale du tibia pour le talus, cette articulation est une trochlée (ginglyme).

 

Pour la fibula:

Face médiale de l'épiphsye: surface articulaire en losange avec dans la partie supérieure une surface dépourvue de cartilage pour la syndesmose tibio-fibulaire distale et dans sa partie inférieure une surface articulaire pour le talus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2019 à 15:40, LB2 a dit :

Merci @Lvic32 mais pourquoi il parle de la crête mousse à ce moment ?  Je saisis toujours pas le lien désolée ?

Euh oui pardon, il y a une crête mousse sagittale au niveau de la surface articulaire caudale du tibia, qui va répondre à la partie centrale de la trochlée du talus (comme au niveau du genou avec mon schéma plus haut!):

 

5elf.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière

coucou @minuscortex !

 

alors tu as

 

  • entre la malléole fibulaire/latérale et la face latérale du talus = synoviale plane 
  • entre malléole tibiale/médiale et face médiale du talus = synoviale plane 
  • entre surface articulaire caudale du tibia et face supérieure du talus = ginglyme/trochlée

et le tout forme l'articulation Talo-crurale = mortaise 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! ?

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...