Jump to content

agoniste/antagoniste

Go to solution Solved by bartlau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

J'ai quelques questions! ? 

Es ce que les antagonistes on un effet inverse à l'agoniste (par exemple inhibition) ou bloque simplement le signal?

Les agonistes compétitifs (ou non) et les antagonistes compétitif (ou non) peuvent ils être endogènes ou seulement exogène? ? 

Merci d'avance!! ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

L'antagoniste n'a pas l'effet inverse mais empêche la liaison du ligand endogène et donc son effet.

Par contre, l'agoniste inverse a par contre l'effet inverse, on va en parler plus tard dans le cours

Oui ils peuvent être endogène et exogène 

• Solution
Posted

Bonjour,

En effet, contrairement au agoniste inverse, les antagonistes n'ont pas d'activité et bloque uniquement le signal en empêchant la fixation de l'agoniste. 

Et comme la dit @ISB, ils peuvent être endogènes ou exogènes.

Bon courage :tat:

Posted

bonsoir, je vais en remettre une couche dsl mais j'aimerai m'assurer d'avoir tout bien compris :

Ligand= Toutes substances, Endo ou Exogêne pouvant se lier au récepteur 

du coup je me suis fait une petite liste de tout les types de ligands qui pouvait exister :

agoniste : stimule le récepteur,                         peut être Endo (toujours entier jamais partiel)      ou        Exogêne ( act° entière ou partielle )

- compétitif --> fixation sur le site du ligand endo

- non compétitif  --> fixation sur un site qui lui est propre 

antagoniste : pas d’effet propre,  empêche la fixation de l’agoniste sur son site de liaison. Donc bloque l’effet de l’agoniste sur son récepteur

- compétitif --> fixation sur le site du ligand endo

- non compétitif  --> fixation sur un site qui lui est propre ( j'ai noté ça mais ça m'a l'air complétement faux!)

• agoniste inverse effet inverse de l’agoniste endogène,  se fixer sur le site de liaison de l’agoniste mais va induire l’effet inverse.

• ligand orthostérique  se fixe sur le même site que le ligand endogène. Le ligand agoniste principal est un ligand orthostérique.

• ligand allostérique (modulateur): ligand qui a la capacité de se fixer sur un site de liaison différent de celui du ligand endogène et qui peut modifier l’action du ligand endogène ET qui n'a pas d'effet tout seul :

-  de manière positive : augmente l’effet du ligand endogène (potentialisateur)

-  de manière négative : diminution de l’effet ( inhibiteur?? non pas vraiment jsp)

-  de manière neutre : aucun impact

mes questions :

1) je ne comprend pas pourquoi un ligand allostérique n'a pas d'effet tout seul ?

2) est ce que quelqu'un sait la différence entre compétitif et non compétitif pour l'agoniste et l'antagoniste?? ( ça me fait penser au premier quad avec olichon mais ça m'étonnerai que ça soit la même définition)

voila si quelqu'un peut corriger cette synthèse que j'ai faites un peu viteuf ça serait cool