Jump to content

Membre pelvien

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Au niveau de l'épiphyse distale de la fibule on retrouve une surface articulaire en losange, et le triangle inférieur est une surface articulaire pour la face latérale du talus, mais je n'ai pas réussi à noter quel type d'articulation cela forme. Une petite aide? ? 

Edited by chloe2948
  • Solution
Posted

Hello Chloé !

Alors l'épiphyse distale de la fibula (ou malléole fibulaire ou encore malléole latérale), qui est + volumineuse que la malléole tibiale (et qui descend aussi plus bas), a 2 facettes articulaires :

• sa face médiale (donc face médiale de la malléole latérale) s'articule, grâce à une surface recouverte de cartilage, avec la face latérale du talus par une synoviale plane
  • au-dessus, une zone triangulaire rugueuse et dépourvue de cartilage qui correspond à l'incisure tibiale de la fibula, c'est une syndesmose

Et la face caudale du talus s'articule avec le calcanéus en-dessous.

A noter que le squelette jambier et le talus forment '' l'articulation '' dite talo-crurale, de type mortaise (ça signifie que le talus est enfermé par une pince bi-malléolaire, médiale pour le tibia et latérale pour la fibula).

1551273325-anklemortice.jpg

(pour l'épiphyse distale du tibia, c'est donc une syndesmose avec la fibula, une ginglyme pour sa surface articule caudale avec la face > du talus, et une synoviale plane pour sa malléole médiale avec la face médiale du talus)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Suite à cette réponse hyyyper complète je me disais du coup que cet item:

"D. La face latérale de la malléole fibulaire s’articule avec la face latérale du talus." (poly du TAT) 

Révélation

Compté vrai

Devrait peut être être compté faux non ? Puisque ce serait la face médiale de la malléole fibulaire plutôt non ?

Posted (edited)
il y a 24 minutes, Claro a dit :

Salut !

Suite à cette réponse hyyyper complète je me disais du coup que cet item:

"D. La face latérale de la malléole fibulaire s’articule avec la face latérale du talus." (poly du TAT) 

Révéler le contenu masqué

Compté vrai

Devrait peut être être compté faux non ? Puisque ce serait la face médiale de la malléole fibulaire plutôt non ?

Oui tout à fait, vu que la fibula est latérale c'est la face médiale de la malléole qui s'articule avec le talus! Pour info la face latérale sert d'insertion musculaire.

Edited by Lvic32
Posted

@Chat_du_Cheshire, on est d'accord que malléole est quand même diff de l'épiphyse distale ? C'est juste la petite saillie osseuse de l'épiphyse distale et du coup tu dis que l'épiphyse distale fibulaire est plus grosse que la tibiale mais sur mes schémas je vois bien que c'est la tibiale qui est plus grosse que la fibulaire, est ce que tu veux dire par là que la malléole fibulaire est plus grosse que la tibiale ?

Posted

@504TMW Je pense qu'il a voulu dire que la malléole fibulaire descend plus bas que la malléole tibiale ☺️

Posted

Oui ca c'est ok mais il a parlé de grosseur aussi il a dit deux trucs diff et la grosseur, ca m'intéresse je l'ai pas dans mon cours ahah 

Posted (edited)
Le 28/02/2019 à 09:12, 504TMW a dit :

@Chat_du_Cheshire, on est d'accord que malléole est quand même diff de l'épiphyse distale ? C'est juste la petite saillie osseuse de l'épiphyse distale et du coup tu dis que l'épiphyse distale fibulaire est plus grosse que la tibiale mais sur mes schémas je vois bien que c'est la tibiale qui est plus grosse que la fibulaire, est ce que tu veux dire par là que la malléole fibulaire est plus grosse que la tibiale ?

Alors pour le tibia l'épiphyse distale (ou pilon tibial) est continuée en médial par la malléole tibiale. Pour cet os on a 2 surfaces articulaires qui ne sont pas dans le même plan, la surface caudale est horizontale et la surface de la malléole est verticale. Donc ici on dit que la malléole médiale fait partie de l'épiphyse distale du tibia, comme tu dis une saillie osseuse.

Pour la fibula, si tu regardes la surface dépourvue de cartilage pour la tibia et la surface pour le talus, elles sont dans le même plan, verticales. Et on voit également que la malléole fibulaire est en continuité directe avec la diaphyse, donc pour la fibula on dit que l'épiphyse distale est la malléole latérale :

4l1m.png

Tu peux voir également que la malléole fibulaire est plus volumineuse que la malléole tibiale et qu'elle "descend plus bas"

Edited by Lvic32
Posted

Oui d'accord je vois mieux merci beaucoup !!