Jump to content

QCM 2D (poly TAT) Maitrise des dépenses


Sphénok
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Voici l'item : "Concernant les manoeuvres d'amélioration des déficits : le but de ces manoeuvres est de responsabiliser en particulier les prescripteurs". (VRAI)

 

Je ne comprends pas bien cet item. Je pensais plus à la responsabilisation des consommateurs. Ce n'est pas écrit clairement dans mon cours...

 

Merci d'avance ! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sphénok ! ?

Pour cette question je me serais référée à la partie du cours qui dit :

régulation médicalisée implique les professionnels de santé et un besoin de santé.  Objectifs : diminuer les actes inutiles, promouvoir l'efficacité et la qualité des soins, modifier le profil en l'orientation vers les actes ou les biens les plus rentables (cout/efficace)

 

après je pense que tu n'as pas tout à fait tord non plus mais en tout cas l'item me semble vrai ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

Je rejoins la partie du cours citée par @LB2 :

Il y a 1 heure, LB2 a dit :

régulation médicalisée implique les professionnels de santé et un besoin de santé.  Objectifs : diminuer les actes inutiles, promouvoir l'efficacité et la qualité des soins, modifier le profil en l'orientation vers les actes ou les biens les plus rentables (cout/efficace)

 

Pour améliorer les déficits, il faut prélever là où ça '' résiste le moins '', et donc chercher des ressources. Mais on le voit bien aujourd'hui, c'est pas chose facile ! (gilets jaunééééé)

Il faut donc à la place contenir les dépenses. Sauf que en France, c'est assez impopulaire politiquement de toucher au ticket modérateur, au tiers payant etc (= de toucher à la demande), c'est pour ça que les gouvernements évitent ça !

Donc si on agit pas sur la demande, on agit sur l'offre, c'est à dire les professionnels de santé ! Quand un médecin prescrit, ils touchent au dépenses de santé (aie aie aie).

 

Comment réguler ça ? L'exemple typique du Numerus Clausus : moins y'a de professionnels de santé et plus il y aura de la richesse à se partager... Car moins il y a de prescripteurs et moins il y a de dépenses. Une consultation médicale de 20 euros c'est 80 euros de dépenses derrière.

 

C'est pour ça que la sécurité sociale limite les prescriptions des médecins, car ce qui leur coûte le plus c'est pas de payer les médecins mais c'est ce qui est prescrit par les médecins ! (médicaments coûteux, arrêt de travail, scanner etc)

 

(sauf que moins on est nombreux et moins il y aura de soins)

 

voilà pour la ptite histoire ✍️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...