Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

J'ai un soucis avec ce QCM du Tutorat:

QCM 18 : A la sortie du parc des expos, un PACES voit son taux de cortisol (hormone de l'adaptation au stress) chuter fortement. S'en suit une augmentation de la secretion d'ACTH et donc une rehausse du taux cortisol qui se stabilise alors :

A. L'augmentation du taux d'ACTH en réponse à une chute du cortisol semble indiquer une pathologie.

B.On parle de rétrocontrôle négatif.

C. On parle de rétrocontrôle positif car la boucle de rétrocontrôle a permis la rehausse du taux de cortisol.

D. L'ACTH est sécrétée par l'hypothalamus.

E. Une augmentation de sécrétion de CRH par l'hypothalamus peut être due à une diminution du taux d'ACTH : C'est une boucle de rétrocontrôle négatif court.

Les réponses vraies sont B et E

Le soucis c'est que je ne comprends pas pourquoi ici on peut parler de rétrocontrôle négatif, pour moi un rétrocontrôle négatif c'est quand il y a augmentation du taux d'une hormone elle agit pour bloquer la sécrétion or ici il y a une baisse (donc une absence de rétrocontrôle négatif) qui permet la sécrétion d'ACTH de nouveau

Est-ce que j'ai mal compris quelque chose? 

A moins qu'on parle d'un rétrocontrôle négatif pour observer une stabilisation du taux de cortisol ?

Merci pour vos réponses?

Posted

Salut, je suis assez d'accord avec toi, pour moi on ne peut pas parler de rétrocontrôle négatif dans ce cas là.

Mais bon peut être qu'on se trompe tous les deux, il faudrait la confirmation d'un tuteur.

• Solution
Posted

Salut, pour moi si y'a diminution du taux de cortisol on aura diminution de rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse et l'hypothalamus mais le cortisol qui est sécrété à faible taux continue d'exercer son rétrocontrôle négatif mais il a moins d'effet donc on a augmentation d'ACTH et CRH

Posted (edited)
il y a une heure, mblanluet a dit :

Salut @ISB, t’as sûrement raison ça se tient. Mais l’item reste un peu ambiguë du coup non?

Ouais peut être qu'ils auraient pu dire qu'on parle de "diminution du rétrocontrôle négatif" mais l'item aurait été donné.

Peut être qu'il fallait le voir dans le sens où dans le cadre de la régulation de l'acth et de la crh par le cortisol on parle bien de rétrocontrôle négatif

PS : psahtek le nouveau pseudo @Man-ondansétron hehe 

Edited by ISB