Jump to content

hormone

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

hey !! 

Il y a déjà un post sur la dopamine mais c'est pour être sûre que j'ai bien compris : la dopamine a donc une "double production" ( si on peut appeler ça comme ça ) : dans l'hypothalamus et dans le cytoplasme des cellules à partir de la tyrosine ? 

Ensuite deuxième question par rapport à l'aldostérone : même si le prof n'a pas détaillé tout le tableau sur les hormones de l'adénohypophyse,  on voit que l'ACTH  stimule la production de minéralocorticoide par la corticosurénale "dans une moindre mesure" donc l'aldostérone en fait partie ? Parce que juste après, le prof a dit que l'aldostérone était indépendante de l'axe hypothalamo-hypophysaire car elle dépendait de l'angiotensine 2  ... du coup je ne sais pas quoi retenir 

Merci ! 

Posted

Salut ! 

Dans l’hypothalamus elle a la même production que partout mais elle a un rôle de neurohormone qui inhibe la prolactine dans l’antehypophyse alors que dans les autres cellules c’est juste un neuromédiateur 

L’acth stimule bien le cortex surrénalien puisque elle s’appelle corticotrophine mais elle va donc stimuler uniquement le cortisol et les androgenes : c’est pas parce que l’aldosterone est synthétisée dans le cortex surrenalien qu’elle est activée par l’acth, elle n’a rien à voir avec ça 

Normalement c’est plus clair ?

Posted

Salut @Téo !

Alors pour ma 2eme question, c'est bon c'est super clair ! ?

Par contre pour la 1ere, j'ai un doute : si dans l'hypothalamus elle est produite comme dans le cytoplasme des cellules, cela veut dire que l'adrénaline ( produite à partir de la noradrénaline, elle meme produite à partir de la dopamine ) est dépendante de l'axe hypothalamo-hypophysaire or elle ne l'est pas ? 

je sais pas si c'est clair mais mon problème est mieux expliqué dans ce sujet  : 

• Solution
Posted

Pour moi : (je peux me tromper évidemment mais je te dis comment je l’ai compris) 

Quand tu produits de la dopamine tu n’es pas obligée d’aller jusqu’à la production d’adrenaline tu peux t’arreter a la dopamine 

Quand je dis elle est produite comme dans le reste des cellules je parle du mécanisme de production cf diapo 

Si tu veux la sécrétion pour le corps d’adrenaline est faite par la médulo surrenale indépendante du complexe HH (hypothalamo hypophysaire) l’hypothalamus va pas en produire ou très très peu et c’est pas cette adrénaline là qui va servir au corps si tu vois ce que je veux dire 

Jespere que c’était ça ton problème, j’espère avoir pas trop dit de bêtise, j’espère qu’un tuteur passera par la ?

Posted

C'est ça, tout d'abord, la production d'adrénaline par les cellules de la médullo-surrénale est indépendante de l'axe HH, elle dépend de stimulus provenant du système nerveux sympathique. Cette synthèse implique la présence de dopamine comme précurseur, mais pour autant on ne peut pas dire que la dopamine est dépendante de l'axe HH.

D'autre part, la dopamine produite par les neurones hypothalamiques joue le rôle de statine au niveau de l'adénohypophyse pour inhiber la production de prolactine. Là encore, sa production est indépendante de l'axe HH.

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

Merci @Téo ! et ta réponse a été confirmée par @Vauco ?

il y a 5 minutes, Vauco a dit :

Là encore, sa production est indépendante de l'axe HH.

Par contre tu parles de quelle hormone là ? Parce que si c'est la dopamine, celle-ci est produite par l'hypothalamus donc je ne vois pas comment elle peut être indépendante de l'axe HH 

Posted

Pour moi je pense qu'on fait la différence avec par exemple une hormone comme le cortisol qui est dépendant de l'axe HH car sa sécrétion est régulée par l'ACTH, elle-même sous l'influence de la CRH.

La dopamine exerce directement son rôle de neuro-hormone au niveau de l'adénohypophyse pour inhiber la prolactine, mais sa production est conditionnée à son rôle de neuro-hormone, elle n'est pas régulée par l'axe HH (en gros je pense que sa production ne dépend pas de la concentration d'autres hormones hypothalamo-hypophysaires, comme c'est le cas pour le cortisol par exemple)... Dis-moi si c'est plus clair du coup...

Posted
Il y a 7 heures, Vauco a dit :

Dis-moi si c'est plus clair du coup...

Oui c'est beaucoup plus clair merci !!!?