Jump to content

région infra temporale

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted

bonsoir ! 

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à définir la région infra temporale ? je pense voir "vaguement" mais justement pas avec précision.

Par ex :

"la lame orbitaire de l'os zygomatique sépare orbite de la région infra temporale"

ça voudrait dire qu'en médial de la lame c'est l'orbite, et en latéral la région infra temporale ??? ? je ne sais pas du tout en fait ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

1551218074-infra.png

La région temporale c’est une région de la voûte du crâne. Elle prolonge, en bas, la fosse temporale.

Dans la fosse temporale, il n’y a pas que du temporal : il y a aussi le ptérion, un peu de frontal, de pariétal et de sphénoïde. Donc la région infra-temporale n’est pas que sous l’os temporal: elle est sous la région ou fosse temporale donc sous tous ces os.

Quand on passe en dessous de l’arcade zygomatique, on passe en continuité avec la région infra temporale, qui est située sous la région temporale avec comme limite l’arcade zygomatique.

Elle est située :

• En arrière de l’os maxillaire : face infra temporale du maxillaire qui limite en avant cette fosse

• Elle est en dessous de la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde

• Mais aussi en dessous de la partie basilaire de l’écaille du temporal.

• Elle se retrouve en dehors de la lame latérale du processus ptérygoïde, c’est sa limite médiale.

• En dedans du ramus mandibulaire qui forme sa paroi latérale (pas représenté sur le schéma car il cacherait le reste)

Elle est très difficile d’accès chirurgicalement.

Dis moi si j'ai répondu à ta question

Posted

Je poussoie @DrMaboule. Juste pour compléter, on parle de face infra temporale car elle se situe sous les structures osseuses limitant en bas le lobe temporal du cerveau ? 

On 2/26/2019 at 8:57 PM, minuscortex said:

Par ex :

"la lame orbitaire de l'os zygomatique sépare orbite de la région infra temporale"

ça voudrait dire qu'en médial de la lame c'est l'orbite, et en latéral la région infra temporale ??? ? je ne sais pas du tout en fait ! 

Expand  

1551220009-2c6ad806-e46d-4078-9bfd-3ff7f

Cette coupe axiale devrait d’aider à y voir clair. Tu peux voir le plancher de l’orbite et sa paroi postérieure limitant en avant la fosse temporale (juste plus bas tu as la fosse infra temporale)

Bonne nuit ?