elisacc Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 (edited) Bonsoir! voici quelques items de SP qui me posent problème concernant la leçon Santé/Travail : QCM 1 : La prise de conscience des effets sanitaires du travail : C. Est liée à une évolution de la conception de la maladie, n'apparaissant plus comme une injustice qui doit être combattue. V on en a pas parlé à ma connaissance dans cette leçon, par contre on en a parlé dans santé/env ou une autre mais on disait il me semble justement l'inverse, que la maladie était vue de plus en plus comme une injustice qui doit être combattue à tout prix plutôt qu'une fatalité... QCM 2 : Parmi les risques liés au travail : A. Dans le milieu médical, on est particulièrement exposé aux risques biologiques et aux rayonnements ionisants. V dans les possibles risques dont on a parlé on a seulement parlé des risques physique, chimiques et psychosociaux/organisationnels, risque biologique existe aussi ? (être contaminé par un patient ?) QCM 2 : Parmi les risques liés au travail : C. Les risques psychologiques sont des risques secondaires du travail. F avec comme correction : C. Majeurs. tout d'abord, est ce que risque psychologique = risque psychosociaux ? si on utilise deux mots différents c'est qu'il a y forcément une différence pour moi mais je ne vois pas laquelle ? et ensuite on a donc pas parlé de risque psychologique mais de risque psychosociaux pour moi et on a jamais dit qu'ils étaient majeurs, au contraire ils sont même pas listés dans les tableaux... QCM 4 : Santé, environnement, travail : D. La première nuisance au travail d'un point de vue quantitatif est l'hyper-sollicitation des articulations et les douleurs ostéo-articulaires. F correction : non c'est le stress, encore une fois je ne vois pas où on parle de nuisance du travail dans la leçon, c'est qcm issus du poly P sont peut-être vieux et correspondent à une leçon depuis modifiée... QCM 5 : À propos de l'historique de la santé du travail : B. La prévention des risques professionnels apparaît avant 1945. F avec comme correction : après 1945, mais je ne comprends pas, déjà durant la première phase au XIXè s on a une prévention des risques puisqu'on protège les populations fragiles non ? merci (plus à venir attention) Edited February 26, 2019 by elisacc Quote
Magnum Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 il y a 8 minutes, elisacc a dit : C. Est liée à une évolution de la conception de la maladie, n'apparaissant plus comme une injustice qui doit être combattue. V Totalement d'accord, on ne voit plus la maladie comme une fatalité mais comme une injustice qui doit être réparé il y a 10 minutes, elisacc a dit : A. Dans le milieu médical, on est particulièrement exposé aux risques biologiques et aux rayonnements ionisants. V Dans un hôpital ou cabinet, il y a d'autant plus de risques biologiques (grippe etccc) il y a 12 minutes, elisacc a dit : C. Les risques psychologiques sont des risques secondaires du travail. F nani il y a 15 minutes, elisacc a dit : D. La première nuisance au travail d'un point de vue quantitatif est l'hyper-sollicitation des articulations et les douleurs ostéo-articulaires. F Plus d'actualités il y a 16 minutes, elisacc a dit : B. La prévention des risques professionnels apparaît avant 1945. F Protéger est différent de prévention Protéger population faible --> déso j'illustre sur le cours de RI du S1 (c pas une pop fragil je c), mettre des écrans de protections pour RI Prévenir --> pas plus de 50mSv/ anc'est à titre d'illustration ce n'est pas du tout ça dans la réalité Bises Quote
Benn Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 (edited) il y a une heure, elisacc a dit : QCM 2 : Parmi les risques liés au travail : C. Les risques psychologiques sont des risques secondaires du travail. F avec comme correction : C. Majeurs. tout d'abord, est ce que risque psychologique = risque psychosociaux ? si on utilise deux mots différents c'est qu'il a y forcément une différence pour moi mais je ne vois pas laquelle ? et ensuite on a donc pas parlé de risque psychologique mais de risque psychosociaux pour moi et on a jamais dit qu'ils étaient majeurs, au contraire ils sont même pas listés dans les tableaux... Salut @elisacc Les risques psychosociaux font parties des risques psychologique, tu as raisons ces deux mots ne décrivent pas la même chose, les risques psychosociaux sont les risques psychologiques liés aux rapports sociaux. Je pense qu'ils ne sont pas dans le tableau car il n'y a pas de délai de prise en charge et pas de liste de métiers ou de gestes professionnels donc au final ça servirait a rien de les mettre dans le tableau, Je pense vraiment que Les risques psychosociaux sont des risques majeurs aux travail , ce sont les pathologies qu'ils entraînent qui sont secondaire a ceux-ci. Edited February 26, 2019 by Benn Quote
elisacc Posted February 27, 2019 Author Posted February 27, 2019 Il y a 23 heures, Magnum a dit : nani quelle répartie! merci beaucoup à vous deux @Benn et magnum! du coup errata au qcm 1 ? j'attends la confirmation d'un tuteur qui passera par là Quote
Solution PIKAROU Posted February 27, 2019 Solution Posted February 27, 2019 il y a 31 minutes, elisacc a dit : du coup errata au qcm 1 ? j'attends la confirmation d'un tuteur qui passera par là Bonsoir @elisacc ! Oui c'est un erratum, et oui c'est l'inverse ! Pr HERIN l'a bien écrit dans son diapo Quote
Recommended Posts