Jump to content

Recombinaison homologue


Go to solution Solved by sidoCF1704,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

 

J'ai plusieurs questions sur le cours de ce matin:

 

-La recombinaison homologue hors méiose se fait entre deux chromatides sœur ou non sœur ? 

 

-La prof a dit pour la recombinaison non homologue, que XRCC4 dégrade les extrémités et que après il y avait synthèse de nucléotides par des proteines mais je ne comprend pas trop pour quoi on dégrade pour resynthétisé et quel protéines fait quoi ? 

 

-Dans la recombinaison non homologues ce qu'il y a des échanges de matérielles génétiques? 

 

-Et pour les modèles KI/Ko chez la souris: pour faire le modèle KO on intègre 2 ARN guident et pour  le KI 1 seul je comprend pas trop pourquoi non plus ? (j'ai vu ça sur le schéma avec les souris)

 

Merci d'avance !! ? 

 

 

Edited by COOH
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Je ne saurai te répondre qu'à ces questions:

 

Il y a 8 heures, COOH a dit :

La recombinaison homologue hors méiose se fait entre deux chromatides sœur ou non sœur ? 

Entre deux chromatides soeurs 

 

Il y a 8 heures, COOH a dit :

Dans la recombinaison non homologues ce qu'il y a des échanges de matérielles génétiques?

selon moi non il ne peut pas y avoir d'échange génétique puisque l'on utilise pas comme modèle une chromatide soeur, ou autre chose donc selon moi il n'y en a pas !

 

  • Solution
Posted

La recombinaison homologue hors méiose se fait entre deux CHROMOSOMES homologues donc entre deux CHROMATIDES NON SOEURS (les chromatides soeurs étant identiques, cela n'aurait aucun intérêt)

 

La recombinaison non homologue permet la réparation de capture double brin, on a donc un élargissement des cassures (d'ou la dégradation d'ADN) pour une meilleure resynthèse. Toutes les enzymes sont sur la diapo en annexe.  

 

Oui biensur qu'il y a échange génétique dans la recombinaison non homologue (tout comme dans la recombinaison homologue d'ailleurs)

 

Pour les souris je regarde mon cours et je te dis 

 

 

 

Capture d’écran 2019-02-26 à 21.00.24.png

Capture d’écran 2019-02-26 à 21.04.35.png

Capture d’écran 2019-02-26 à 21.00.36.png

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bon j'ai vraiment dit des bêtises vraiment désole..., mais pour la recombinaison non homologue comment peut-il y avoir échange de matériel génétique alors qu'on n'est pas avec un autre chromosome ? Il y aura modification du génome certes mais pas réellement d' "échanges de matériel" non ?

Posted

Pour la recombinaison hors méiose  j'étais plutôt d'accord avec @Claro, car vu que c'est juste de la réparation pas besoin de brassage génétique, il faut que le chromosome reste identique contrairement à la méiose ou la le but est vraiment de crée de la variabilité?

 

Et pour les enzymes oui elles sont dans la diapo mais tu sais laquelle fait quoi? 

Posted

@Claro Pour la recombinaison non-homologue, la recombinaison se fait justement entre des fragment d'ADN qui n'ont aucune homologie donc qui ne se ressemble pas du tout, donc il y a échange de matériel génique. 

 

@COOH Même si le but n'est pas de créé de la variabilité, tu répare des cassures doubles-brins, tu ne peut donc pas utiliser la chromatide soeur en modèle, tu utilise donc le chromosome homologue.

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@sidoCF1704 Ce que je ne comprends pas c'est que la prof n'évoque pas du tout la présence d'une chromatide modèle, même sur son schéma on voit les deux chromatides soeur possédant une cassure double brin mais pas un modèle donc je ne comprends pas comment on pourrait parler d' "échange de matériel génétique" à proprement dit, personnellement j'aurai parlé de "modification de l'information génique" 

Posted

Oui mais il faut forcement un modèle et même si elle ne le dis pas, et qu'on ne le voit pas sur les schémas du cours puisqu'elle n'approfondie pas cette notion, pour moi il y a échange puisque il y a création d'ADN sur un chromosome où il n'y avais pas cet ADN à la base. 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 19 minutes, sidoCF1704 a dit :

Oui mais il faut forcement un modèle et même si elle ne le dis pas, et qu'on ne le voit pas sur les schémas du cours puisqu'elle n'approfondie pas cette notion, pour moi il y a échange puisque il y a création d'ADN sur un chromosome où il n'y avais pas cet ADN à la base. 

D'accord merci !

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...