Jump to content

QCMs divers

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai quelques questions à propos de QCMs du TAT sur la spé tête et cou

10C : Le sillon du sinus sagittal supérieur divise la fosse cérébrale en 2 parties droite et gauche. VRAI 

La fosse cérébrale ce n'est pas la partie basilaire ? Alors que le sinus sagittal sup est sur la face endocrânienne de la calvaria. Que signifie donc concrètement le terme "fosse cérébrale" ? 

28D :  Les processus ptérygoïdes fusionnent entre-eux avant de fusionner au corps. VRAI

Je l'ai pas dans mon cours, l'a t'il préciser ? Si oui, où se fusionnent t'ils ? Au niveau de la crête inférieur du corps du sphénoïde ? 

29A :  L’os temporal est traversé par le seul nerf moteur de la face.

Les nerfs III, IV, XII… Il en existe d'autres des nerfs moteurs de la face non ? Ou alors ne sont ils pas considérés comme faisant parti de la face ?

Merci à celui ou celle qui me répondra, bonne journée! ? 

• Solution
Posted

Salut Porthos,

• Les fosses cérébrales représentent les étages du crâne occupées par le cerveau (fosse crânienne antérieure: étage antérieur). Donc effectivement le SSS qui est strictement médian sépare bien la fosse cérébrale entière en deux fosses droite et gauche (étant donné que ce sinus traverse d'avant en arrière toute la fosse).

• 1551273876-pterygo.jpg

Je ne sais pas s'il l'a précisé explicitement mais je pense que c'est quand même important à visualiser: les deux lames fusionnent entre elles avant de fusionner avec le corps. C'est d'ailleurs pourquoi le foramen ptérygoïdien, issu de la fusion des deux lames, est inférieur au corps du sphénoïde. 

• Pour la dernière, je suis d'accord avec toi. Effectivement l'os temporal est bien traversé par un seul nerf qui est moteur pour la face, mais ce n'est pas le seul (innervation des muscles peauciers VIIe paire crânienne, innervation des muscles masticateurs(Ve paire crânienne), innervation de l’élévateur de la paupière supérieure  par le III.  Après je ne pense pas que le III (versant oculomotricité), IV et VI soient considérés comme des nerfs de la face à proprement parlé puisqu'ils innervent les muscles extra oculaires qui font partie de l'orbite.