miniature321 Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 Hello, je suis en train de faire les qcm du TAT sur la physiologie et le qcm 3 me pose problème : "Une thyroïdectomie totale est réalisée chez un homme d’origine bretonne, aux grandes oreilles, vivant actuellement dans le midi toulousain. Il est décidé de ne pas introduire d’opothérapie substitutive durant les 4 semaines suivant l’opération. Dans ce contexte, il est exact que :" A. La TRH plasmatique, 4 semaines après l'opération, sera augmentée du fait de la diminution parallèle de la T3 et de la T4 levant ainsi la boucle de rétrocontrôle de l’axe hypothalamo-hypophysaire longue. => compté VRAI J'ai mis faux en voyant "boucle de rétrocontrôle de l'axe hypothalamus-hypophysaire longue" car pour moi elle est courte.. Ou alors je comprends mal l'item Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 C'est bien la longue puisque c'est la longue qui part de l'organe cible qui produit T3 et T4 tu vois mieux?? Quote
miniature321 Posted February 26, 2019 Author Posted February 26, 2019 Donc "axe hypothalamo-hypophysaire" est utilisé pour l'axe dans son ensemble? pas la portion ciblée entre les deux? (tu vois ce que je veux dire?) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 26, 2019 Solution Posted February 26, 2019 il y a 17 minutes, miniature321 a dit : Donc "axe hypothalamo-hypophysaire" est utilisé pour l'axe dans son ensemble? pas la portion ciblée entre les deux? (tu vois ce que je veux dire?) ah je vois oui ! Ben en fait ce qu'il faut retenir de l'item c'est '' boucle ... longue '', le hypothalamo-hypophysaire c'est un raccourci (je sais même si ça se dit pour une boucle longue) Quote
miniature321 Posted February 26, 2019 Author Posted February 26, 2019 Ok oui c'est bon, vu comme ça l'item est bien vrai, merci de ton aide! Quote
Recommended Posts