Jump to content

acinis

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !! 

Alors dans le cours, les acinis ne se développent qu'à 30 ans ( avant on a juste les canaux galactophores qui commencent à se ramifier ) or les cellules sécrétantes se trouvent uniquement dans les acinis ( parce que dans les canaux, les cellules épithéliales sont non sécrétantes ), mais du coup comment une femme de 20 ans fait pour allaiter son enfant ? 

J'ai encore du louper une info parce que ce n'est pas possible ?

La seule possibilité que je vois c'est que les acinis commencent à se développer après la puberté et à 30 ans elles ont atteint leur taille maximale ... 

Merci !?

• Solution
Posted

Salut ! 

Voici ce que j'ai dans mon cours 

Citation

A la puberté on va avoir des cycles œstrogéno-progéstatif qui se mettent en place, la progestérone permet la mise en place des structures des acinis, ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que la glande aura finit de se mettre en place, le développement n’est complet que si il y a une grossesse, sans grossesse il n’y aura jamais de développement complet.

Donc selon moi, les acinis se mettent en place avant, mais seront effectifs lors d'une grossesse quand même malgré le fait que les acinis soient normalement "matures"  à l'âge de 30ans, quoi qu'il arrive de toute façon, les acinis ne sont pas complètement mis en place avant la grossesse

Voilà dis moi si cette réponse te convient ☺️

Posted
il y a 57 minutes, Claro a dit :

Salut ! 

Voici ce que j'ai dans mon cours 

Citation

A la puberté on va avoir des cycles œstrogéno-progéstatif qui se mettent en place, la progestérone permet la mise en place des structures des acinis, ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que la glande aura finit de se mettre en place, le développement n’est complet que si il y a une grossesse, sans grossesse il n’y aura jamais de développement complet.

Donc selon moi, les acinis se mettent en place avant, mais seront effectifs lors d'une grossesse quand même malgré le fait que les acinis soient normalement "matures"  à l'âge de 30ans, quoi qu'il arrive de toute façon, les acinis ne sont pas complètement mis en place avant la grossesse

Voilà dis moi si cette réponse te convient ☺️

C'est parfait ! Merci beaucoup @Claro !?

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour tout le monde !

Je valide totalement vos dires !! En fait, il faut bien comprendre qu'après la puberté, la MISE EN PLACE est complète (c'est à dire qu'il n'y a pas de "nouvelles" structures qui vont apparaitre) et que le DÉVELOPPEMENT ( = prolifération/ multiplication/ croissance des anciennes structures comme les acinis dans notre cas) ?

Ces notions sont un peu difficiles à conceptualiser je vous l'accorde !

Bon courage pour votre travail ?