Ancien Responsable Matière Claro Posted February 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2019 Bonjour ! Petite question par rapport au cours de M.Cussac: Quelle est la différence entre diffusion libre et diffusion simple ? Cette question m'est venue suite à l'item «Les molécules liposolubles traversent la paroi plasmatique par diffusion simple à travers les pores » Révélation FAUX Par diffusion libre Or dans mon cours je n'ai pas fais de distinction entre diffusion libre et diffusion simple ... Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la nuance ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 26, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2019 Yop, pour moi l'item est faux car les molécules liposoluble diffusent directement à travers en se faufilant dans les interstices (=espace entre les molécules lipidiques de la membrane plasmique) Les pores c'est ce qui permet aux protéines notamment de traverser la membrane nucléaire mais les lipides n'ont pas besoin de pores pour traverser une membrane du fait de leur lipophilie. Après pour ce qui est de ta question, je ne vois pas de différence entre diffusion simple et libre perso... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2019 D'accord super merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2019 il y a 19 minutes, ISB a dit : Après pour ce qui est de ta question, je ne vois pas de différence entre diffusion simple et libre perso... Salut ! A la limite, pour le kiff, on pourrait inventer une légère subtilité en disant que la diffusion libre est une forme de diffusion simple. Tu aurais dans la diffusion simple : diffusion libre via les interstices diffusion via des canaux trans-membranaires Mais honnêtement @PLC euh pardon @Claro, ne te prends pas la tête là-dessus, je pense pas que le prof fasse réellement la différence ^^ Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2019 il y a 27 minutes, lenouillette a dit : Mais honnêtement @PLC euh pardon @Claro, Hehe on s'y fait difficilement aux changements de pseudo Après Carlo si tu veux vraiment savoir tu peux aller demander à Tonton Cussac et taper la discut' avec lui (ma grande passion mdr) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2019 il y a 32 minutes, lenouillette a dit : Salut ! A la limite, pour le kiff, on pourrait inventer une légère subtilité en disant que la diffusion libre est une forme de diffusion simple. Tu aurais dans la diffusion simple : diffusion libre via les interstices diffusion via des canaux trans-membranaires Oui je pense pas non plus qu'il fasse la différence, @ISB j'irai lui poser la question yes je vous dirai ce qu'il me répond il y a 33 minutes, lenouillette a dit : Mais honnêtement @PLC euh pardon @Claro, ne te prends pas la tête là-dessus, je pense pas que le prof fasse réellement la différence ^^ Ahah démasquée il y a 5 minutes, ISB a dit : Hehe on s'y fait difficilement aux changements de pseudo Promis je change plus après ahah Quote
Parolier974 Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 Je ne savais pas qu'on pouvait changer de pseudo ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2019 Je suis désolé je viens de me rendre compte que j'ai totalement oublié d'aller demander à Cussac si il faisait la différence... Ce sera donc pour mercredi 13 Le 26/02/2019 à 10:04, Parolier974 a dit : Je ne savais pas qu'on pouvait changer de pseudo ! Si on peut change ahah mais honnêtement je sais pas comment j'ai fais j'y suis tombé dessus par hasard Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2019 Je viens de lui demander il ne fait absolument pas la différence ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2019 Il y a 2 heures, Claro a dit : Je viens de lui demander il ne fait absolument pas la différence ! Parfait, merci pour la précision ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2019 il y a 35 minutes, lenouillette a dit : Parfait, merci pour la précision ^^ Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts