Jump to content

Nerfs

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, hier à la colle de Rangueil je me suis rendu compte que je n'ai strictement aucunes informations sur le rôle des différents nerfs présentés par M. Rongière en cours (chapeau l'artiste)

S'il vous plait, quelqu'un serait chaud pour m'aider à completer tout ça ? 

J'ai donc la fonction du nerfs radial, il me manque donc:

• Nerf supra-scapulaire (celui qui passe par l'échancrure spino-glénoïdale)
  • Nerf ulnaire (rôle dans la sensibilité non ?)
  • Nerf axillaire (contourne le col chirurgical de l'humérus en AR)

Quant au nerf médian du canal carpien c'est bien la sensibilité de la paume de la main ?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider, bonne journée ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut, 

Pour la fonction sensitive du nerf ulnaire, je te renvoie à ce schéma:1551174797-sensation-rbas.jpg

Comme tu le vois le nerf ulnaire assure la sensibilité de la partie médiale palmaire (en dedans d'une droite passant par l'annulaire) alors que le nerf médian assure la sensibilité de la partie latérale de la main ( c'est super important en clinique)

Le nerf ulnaire apporte un contingent moteur aux muscles fléchisseurs de la main, aux muscles de l'éminence hypothénar (la loge musculaire en regard du 5ème métacarpien, en dedans de la main) et à certains muscles interosseux qui permettent l'écartement des doigts notamment. En résumé:

1551175226-nerf-ulnaire.jpg

Pour le nerf axillaire, je te renvoie au premier schéma pour son versant sensitif (il assure la sensibilité du moignon de l'épaule). Pour son versant moteur, on dit que c'est le nerf de l'abduction car il innerve un des muscles abducteurs les plus importants qui est le deltoïde (le muscle du moignon de l'épaule, le plus latéral sur le schéma ci dessous)

1551175408-nerf-axillaire.jpg

Pour le nerf supra-scapulaire: il innerve deux muscles insérés sur la scapula, de part et d'autre de l'épine: le muscle supra et infra épineux qui assurent l'élévation et la rotation externe du bras. Il doit très certainement assurer la sensibilité d'une partie de l'épaule mais j'ai peu d'infos à ce sujet et ce n'est pas nécessaire d'aller aussi loin ? 

En tout cas ne t'embête pas à retenir tout ça, ce n'est pas exhaustif et tu auras le temps de tout apprendre en P2 (et d'après mes souvenirs Rongières ne veut pas que vous alliez plus loin que l'ostéologie)

Bon courage

Edited by victorbenv
Posted

Tous les nerfs spinaux sont mixtes, à la fois sensitifs et moteurs ( a la différence de certains nerfs crâniens)! Je te conseille de retenir le trajet des nerfs décrits par Rongieres (radial en post de la diaphyse humérale; axillaire qui contourne le col humeral de dedans en dehors et par l’arriere, et l’ulnaire au niveau de la face profonde de l’epicondyle médial)

En bref reste en a ton cours car Rongieres n’ira jamais plus loin!

Puis si Chaynes se décide de vous faire le SNP cette année tu rentreras dans les détails des fonctions de ces nerfs ?