marion31110 Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 Salut à tous, Voilà je me demande: En biochimie, un agoniste est une molécule interagissant avec un récepteur membranaire et activant celui-ci or est ce que quand on dit agoniste inverse qui procure donc des effets inverse on peut dire que agoniste inverse = antagoniste (soit inhibant)??? Merci bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2019 Salut ! Il me semble qu'un agoniste inverse réalisera une action inverse à celle de l'agoniste, tandis que l'antagoniste lorsqu'il se fixe il entraîne un changement conformationnel du récepteur qui bloquera l'activité endogène. Bonne soirée à toi ! Quote
Solution maellednsjng Posted February 25, 2019 Solution Posted February 25, 2019 Bonsoir! Alors antagoniste et agoniste inverse sont deux termes à dissocier! Un antagoniste est une molecule qui n’a pas d’effet propre, il va empêcher la fixation de l’agoniste sur son site de liaison. Donc on va bloquer l’effet de l’agoniste sur son récepteur Ex : si l’agoniste endogène a une activité intrinsèque égale à 1 alors la fixation de l’antagoniste (pas d’effet propre) va empêcher la fixation de l’agoniste, donc l’activité intrinsèque sera nulle, égale à 0 Un agoniste inverse par contre est un agoniste qui a l’effet inverse de l’agoniste endogène, il va se fixer sur le site de liaison de l’agoniste mais va induire l’effet inverse. Ex: toujours pareil si l’agoniste endogène a une activité intrinsèque égale à 1, l’agoniste inverse produisant l’effet inverse, aura donc une activité intrinsèque de -1 Voilà mais pas de panique ce sont des notions que tu reverras plus en détail dans la suite du cours de Mr. Gairin Quote
DrR Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 (edited) il y a 20 minutes, marion31110 a dit : Salut à tous, Voilà je me demande: En biochimie, un agoniste est une molécule interagissant avec un récepteur membranaire et activant celui-ci or est ce que quand on dit agoniste inverse qui procure donc des effets inverse on peut dire que agoniste inverse = antagoniste (soit inhibant)??? Merci bonne soirée salut marion, non en faite l'agoniste inverse va provoquer l'action inverse (sans blague) de l'agoniste : si l'agoniste augmente par exemple le taux de Calcium ( je dis ça comme ça) l'agoniste inverse va provoquer une diminution. L'antagoniste lui, va bloquer/empêcher l'action de l'agoniste ( il n'y aura pas d'augmentation de calcium), il se fixe sur le récépteur et n'entraine pas d'effet. tu as compris ? Edited February 25, 2019 by Docteurmrb Quote
marion31110 Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 @Docteurmrb, @maellednsjng, @claro merci beaucoup j'ai pigé! Quote
Recommended Posts