DrR Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 coucou, je voudrais m'assurer d'avoir bien compris où on trouve les recepteurs aux oestrogènes dans la glande mammaire : au niveau des cellules épithéliales luminales (normales et cancéreuses) et au niveau du tissu conjonctif et adipeux c'est bien ça ? merci Quote
Solution Po-Ki Posted February 25, 2019 Solution Posted February 25, 2019 Coucou @Docteurmrb !! Pour récapituler, au niveau de la glande mammaire on trouve des récepteurs aux œstrogènes : au niveau des cellules épithéliales luminales normales : au niveau des acini --> le marquage de leurs noyaux qui deviennent bruns ces cellules luminales, lorsqu’elles se transforment en cellules maligne elles sont à l’origine de cancers du sein et vont devenir plus volumineuses, vont proliférer à l’intérieur déformant la glande et vont proliférer à l’extérieur aussi pour envahir le tissu conjonctif en détruisant la membrane basale (adénocarcinomes infiltrant), il vient des cellules glandulaires. Dans le cancer du sein, des cellules vont se diviser, se transformer et exprimer le récepteur aux œstrogènes. On peut donc soigner le cancer du sein par des anticorps dirigés contre les récepteurs aux œstrogènes (anti-oestrogéniques). La thérapeutique va soit viser l’apport d’œstrogènes soit viser directement le récepteur aux œstrogènes à hormonothérapie. La majorité des cancers mammaires exprime le récepteur aux œstrogènes, permettant d’empêcher le cancer de proliférer ou le maintenir dans un état quiescents plus longtemps En ce qui concerne le tissu conjonctif et adipeux, je n'ai pas marqué qu'ils possédaient des récepteurs aux œstrogènes dans mon cours, pour mettre en évidence ces structures on utilisera plutôt l'hemalun éosine ou le trichrome de Masson pour mettre en évidence l'abondance en fibres de collagènes. J'espère avoir répondu à ta question, Pleins de courage pour la suite Quote
DrR Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 @Po-Ki merci beaucoup pour les détails ! Enfaite dans la partie sur les variations pendant le déveloopement de la glande, pendant la puberté j'ai noté " le tissu conjonctif adipeux avec des récepteurs aux oestrogènes, grossis, c'est pr ça qu'on voit le volume mammaire augmenter à la puberté" est ce que ça te dis quelque chose ? Quote
petit_tonnerre Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 Salut @Docteurmrb J'ai de mon côté comme @Po-Ki! Je n'ai pas marquée non plus que le tissu conjonctif possédait des Récepteurs aux oestrogènes, mais ils sont présents au niveau des cellules épithéliales Quote
DrR Posted February 27, 2019 Author Posted February 27, 2019 Il y a 22 heures, petit_tonnerre a dit : Salut @Docteurmrb J'ai de mon côté comme @Po-Ki! Je n'ai pas marquée non plus que le tissu conjonctif possédait des Récepteurs aux oestrogènes, mais ils sont présents au niveau des cellules épithéliales mercii Quote
Recommended Posts