Juju Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 bonsoir, concernant l'epitélium des canaux et acinis, on a vu qu'il y avait une partie myoepitélial et épithéliale. cependant on a dit que mes myo épitéliale sont écrasées par les epitéliales de ce fait les cellules épitéliales sont-elles en contact avec la couche basale??? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2019 Salut ! Intuitivement j'aurai dit que non étant donné que les cellules myoépithéliales forment une couches vertes très fine mais continue sur l'ensemble de la membrane basale (même si elles n'apparaissent pas vraiment en vue microscopique la couche est bien continue) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2019 Yop, je suis d'accord avec @Claro (qui a changé de pseudo d'ailleurs^^) l'épithelium reste bistratifié, même si sur le schéma on voit que quelques cellules myoépithéliales elle a bien dit à l'oral qu'on avait toujours la présence de la couche de cellule myoep' donc non les cellules épithéliales luminales ne touchent pas la lame basale Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2019 @ISB Bien vu Révélation Pas très original j'avoue Quote
Solution pauline_csa Posted March 10, 2019 Solution Posted March 10, 2019 Salut ! Comme le dit ISB, les cellules épithéliales sont dit luminales donc en regard de la lumière des canaux. Quand aux cellules myoépithéliales, il n'y aura qu'elles en regard de la lame basale, comme le montre le schéma ci-dessous . Bon courage ! Quote
Recommended Posts