COOH Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 Bonjour! J'ai une question pour l'expulsion du lait: Si j'ai bien compris elle se fait grâce à la contraction des cellules myoépithéliales aux niveau des acini + tous le long des canaux , et également par les cellules musculaires lisse qui se trouve dans le tissu conjonctif près de l'aréole et du mamelon? Merci Quote
Solution Po-Ki Posted February 25, 2019 Solution Posted February 25, 2019 Bonjour @COOH ! Oui tout à fait, l'expulsion du lait se fait grâce à la contraction les cellules myoépithéliales qui ont pour rôle de conduire le lait de l'alvéole jusqu'au mamelon et pour éjecter les sécrétions également. Ensuite, au niveau de l'aréole et du mamelon : Sur une coupe transversale, on voit que le canal galactophore, au niveau du mamelon, il n’a pas une section ronde mais une section qui est irrégulière, festonnée, de plus on voit autour du canal galactophore, au niveau du mamelon et de l’aréole que l’on a une très riche innervation et des fibres musculaires lisses longitudinale (interne) et circulaire (externe) dans le tissu conjonctif. C’est vascularisé et c’est très musculaire au niveau du mamelon et de l’aréole. Ce met donc en place la tétée. La tétée Muqueuse plissée : le canal galactophore terminal va pouvoir agrandir sa lumière. Autour on a des fibres musculaires lisses, qui vont se contracter lorsque l’enfant va téter. C’est un réflexe neurohormonal par les riches terminaisons nerveuses : réponse hormonale très rapide. Libération hypophysaire de : - Prolactine --> entraîne la sécrétion : agit sur les cellules épithéliales luminales - Ocytocine --> entraîne la contraction : action sur cellules myoépithéliales au niveau de l’alvéole et du canal galactophore à éjection du lait dans les canaux galactophores. Elles permettent l’acheminement du lait au niveau de l’aréole et du mamelon. On a l’expulsion du lait dans la bouche du nouveau-né. il y a 36 minutes, COOH a dit : Si j'ai bien compris elle se fait grâce à la contraction des cellules myoépithéliales aux niveau des acini + tous le long des canaux , et également par les cellules musculaires lisse qui se trouve dans le tissu conjonctif près de l'aréole et du mamelon? Donc pour répondre à ta question après cette explication, tu vas avoir la contraction des cellules myoépithéliales pour la conduction du lait vers l'extérieure, et ensuite quand va se mettre en place la tétée, grâce à la présence de fibres nerveuses et musculaires lisses tu vas avoir l'expulsion du lait J'espère avoir répondu à ta question, Bon courage pour la suite Quote
COOH Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 Merci @Po-Ki pour ta réponse très complète Quote
Recommended Posts