Stabilo_Boss Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 Bonjour, aujourd'hui le professeur Levade nous a parlé de la séquence MCS sur les vecteurs : séquence artificielle palindromique donc. On peut donc la cliver avec une enzyme de restriction palindromique générant des bouts cohésifs identiques : l'insert s'insère alors de manière aléatoire dans un sens ou dans l'autre. Par contre, il nous a expliqué que l'on pouvait aussi faire en sorte de créer des bouts cohésifs différents avec "2 enzymes de restriction non compatibles" et c'est là que je n'ai pas compris. Comment générer 2 bouts différents alors que la séquence est totalement palindromique ? Quote
Solution ChaPristi Posted February 25, 2019 Solution Posted February 25, 2019 salut, en parlant des séquences MCS, le professeur levade fait référence aux séquences qu'il y aura dans les plasmides. (/!\ en général un ou deux qcm sur ça au concours). En fait, cette séquence te permet d'insérer un "insert" dans le plasmide. cet insert sera coupé par des ER (enzyme de restriction). si par exemple c'est une ER qui est 2 fois dans la séquence MCS alors l'insert pourra s'inserer dans les deux sens dans le plasmide (et ça fonctionne même si l'ER est présent qu'une fois dans le MCS et 2 fois sur l'insert). En revanche si tu coupes l'insert des 2 côtés avec deux ER différentes correspondant aux deux ER (différentes) de la séquence MCS alors tu pourras le mettre dans un seul sens et donc rendre plus efficace ton amplification. je sais pas si c'est très clair dis comme ça je vais essayer de faire un schéma pour que tu visualises mieux. voici le lien image : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/1/1551120828-m.gif Quote
Stabilo_Boss Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 Je viens de comprendre merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts