Jump to content

Voie de signalisation prot G -dep

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur,

J'ai un soucis avec deux items qui se contredisent et les deux provenant de colle/Ccb du tat relus par Senard , 

QCM 12 : A propos des RCPGs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

A. La signalisation intra-cellulaire d'un RCPG implique toujours la protéine G. VRAI

QCM 11 : A propos des nouveaux concepts des RCPGs, il est exact que : 

E. Il existe une voie de signalisation G-indépendante qui se fait via la bêta-arrestine. VRAI

Posted

Coucou!

ça avait posé soucis l'an dernier oui mais c'est pas des errata, il faut comprendre ces deux items différemment :

12A : en effet puisque tout ce qui est en aval (GRK, B-arrestine) fonctionne si la protéine G a été activée au préalable

11E : à partir du moment où la B-arrestine est activée, elle ne dépend plus de ce qui s'est produit en amont (activation de la protéine G) donc sa signalisation est bien G-indépendante

voilà c'est un peu trop subtil (= mal formulé l.o.l) mais il faut le comprendre comme ça !

Posted

J'ai franchement du mal à voir la nuance, en gros ça dépend de si on écrit clairement béta arrestine ou non dans l'item c'est ça?

• Solution
Posted
  On 2/25/2019 at 3:58 PM, Dine said:

J'ai franchement du mal à voir la nuance, en gros ça dépend de si on écrit clairement béta arrestine ou non dans l'item c'est ça?

Expand  
  • l'item 12A te parle d'une signalisation intra-cellulaire d'un RCPG, ce qui implique nécessairement la protéine G puisque son activation est le point de départ de la signalisation (outre le ligand)
  • l'item 11E te parle de la signalisation faite par la B-arrestine (qui n'est pas synonyme de RCPG), et vu que la protéine G est une étape en amont de cette B-arrestine on dit que c'est G-indépendant

(donc oui!)

• 1 year later...
Posted

Hey !

Dsl de relancer le sujet mais je suis perplexe à cause de..l'item 12A

Dans cet item on prend pas en compte la protéine RAMP avec laquelle un RCPG peut s'associer sans la protéine G ? 

Merci d'avance ! ( ;

Posted (edited)
  On 4/3/2020 at 8:51 PM, Doc74 said:

Hey !

Dsl de relancer le sujet mais je suis perplexe à cause de..l'item 12A

Dans cet item on prend pas en compte la protéine RAMP avec laquelle un RCPG peut s'associer sans la protéine G ? 

Merci d'avance ! ( ;

Expand  

Holà même pour ce type de récepteur la protéine G existe et est associée au CRLR et à RAMP, et à d'autres effecteurs dont le prof ne parle pas et ne schématise pas pour simplifier donc pour moi ça contredit pas l'item :s

Edited by Chat_du_Cheshire
  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi du coup la 23D "Les effets physiologiques et pharmacologiques impliquant des RCPG passent toujours par une protéine G." est comptée fausse, alors que pour moi elle dit exactement la même chose que la 12A..

Posted (edited)
  On 5/17/2020 at 5:31 PM, Jadilie said:

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi du coup la 23D "Les effets physiologiques et pharmacologiques impliquant des RCPG passent toujours par une protéine G." est comptée fausse, alors que pour moi elle dit exactement la même chose que la 12A..

Expand  

la 23D tu peux le considérer comme un erratum car le 12A a été validé par le prof, ci-joint un récapitulatif trouvé sur un autre sujet de ma PACES :

Citation

- la signalisation des RCPG passe toujours par la protéine G. En effet, pour activer la béta arrestine, ou bien pour la GRK kinase il faut activation de la protéine G

donc cet item est Vrai : "leur signalisation intracellulaire implique toujours une protéine G"

transition : on considère donc en quelques sortes, de façon imagée que la signalisation G dépendante s'arrête au recrutement de la béta arrestine : en gros le fait de recruter la béta arrestine est une signalisation du RCPG (donc qui nécessite toujours l'activation d'une protéine G), mais c'est à distinguer de la signalisation induite après par la béta arrestine

- une fois la béta arrestine activée : elle va avoir une signalisation intracellulaire qui lui est propre mais la béta arrestine n'est pas un RCPG! elle ne va donc pas passer par une protéine G pour cette signalisation ! il est donc VRAI de dire : "il existe une voie de signalisation G indépendante qui se fait via la béta arrestine"

Expand  

PS 1 : quand tu fais remonter un sujet pense à identifier quelqu'un car y'a de forte chance que personne ne le voit sinon 😅 (vu qu'ils sont déjà en résolus)

PS 2 : il vient d'où le 23D du coup ?

PS3 : playstation 3

Posted (edited)
  On 5/17/2020 at 9:40 PM, Chat_du_Cheshire said:

PS 1 : quand tu fais remonter un sujet pense à identifier quelqu'un car y'a de forte chance que personne ne le voit sinon 😅 (vu qu'ils sont déjà en résolus)

Expand  

Je savais que vous seriez 3 à avoir la notif, et je ne vois pas qui identifier de mieux que le gens qui se sont déjà penchés sur la question. Surtout que je te sais très actif en ce moment ^^. Mais j'y penserai la prochaine fois.

PS 2 : il vient d'où le 23D du coup ?

Expand  

Du poly du TAT sur la pharmacodynamie et la pharmacométrie.

PS3 : playstation 3

Expand  

XD

Edited by Jadilie
Posted (edited)
  On 5/17/2020 at 9:46 PM, Jadilie said:

Du poly du TAT sur la pharmacodynamie et la pharmacométrie.

Expand  

parfait, erratum du coup !

On 5/17/2020 at 9:46 PM, Jadilie said:

Surtout que je te sais très actif en ce moment

Expand  

à 1 semaine de mes partiels, va falloir pteut que je commence à ouvrir certains cours

Embarrassed Pug GIF by MightyMike

bon courage @Jadilie !

Posted

Merci ! Bon courage à toi aussi du coup ! 🙂