Jump to content

os occipital

Go to solution Solved by faustinecsts,

Recommended Posts

Posted

coucou,

sur la diapo 54 avec la face endocrannienne de l'os occipital au niveau de la partie basiliaire, je ne sais pas où mettrele canal de l'hypophyse et le canal condylaire ( y a le canal jaune et le bleu mais je sais pas à quoi ils correspondent, comment légender)

merci

Posted

Coucou ! 

Tu as le canal hypoglosse en avant du canal condylaire 

Canal condylaire -> bleu ( genre ça rappelle les veines, zone de drainage veineux)

L'autre est jaune.

Posted
  On 2/25/2019 at 11:52 AM, Ibti said:

Coucou ! 

Tu as le canal hypoglosse en avant du canal condylaire 

Canal condylaire -> bleu ( genre ça rappelle les veines, zone de drainage veineux)

L'autre est jaune.

Expand  

@Ibti

merci beaucoup ! j'en profite pour te demander, en exocranien le point vert kaki c'est le tubercule pharyngien ?

Posted

https://www.noelshack.com/2019-09-1-1551096035-img-8932.jpg

Vu que je n'ai pas la diapo sous les yeux je te mets ce schéma direct

Au niveau de ta face exocranienne, tu as en antérieur le tubercule pharyngien ( avec l'insertion du muscle constricteur supérieur) et en postérieur la protubérance externe ( "entre" les lignes nucales sur le schéma que je t'ai joint. 

Avec plaisir !

• Solution
Posted

Coucou, 

il ne faut pas confondre le canal de l'hypoglosse qui laisse passer le nerf hypoglosse (XII) et qui se situe en latéral et en avant du foramen magnum et le canal condylaire qui laisse passer la veine condylaire, en latéral et en arrière du foramen magnum.

2073405422_Capturedcran2019-02-2514_08_50.png.40f7927c5cd1d6c058ab8eb103a77985.png

Ce schéma correspond à la face endocranienne de l'occiput, tu peux voir en bleu les canaux condylaires en arrière du foramen magnum et en latéral ; et tu peux voir les canaux de l'hypoglosse en jaune qui se situent en avant du foramen magnum. 

1811688703_Capturedcran2019-02-2514_09_27.png.3a4340582d2f7eab77da7e8ad58adfd9.png

Ce schéma correspond à la face exocranienne de l'occiput, et tu peux donc voir les canaux condylaires en arrière des condyles occipitaux et les canaux de l'hypoglosse latéralement en avant du foramen magnum et en médial de le foramen jugulaire (qui laisse passer les nerfs 9,10,11 et la veine jugulaire interne).

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair dans ta tête. ? 

Capture d’écran 2019-02-25 à 14.09.27.png