Jump to content

Valve aortique et Valve du Tronc pulmonaire

Go to solution Solved by Vauco,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans mon cours il est noté que les ventricules sont reliés aux artères par des orifices possédant des valves tricuspides et que les les valves de l'aorte/tronc pulmonaire sont des valves sigmoïdes. Quelle est la différence ? Ces valves sont sigmoïdes avec des tricuspides pour éviter les reflux de sang ?Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, j'ai pas noté le terme de valve sigmoïde dans mon cours de Parini, mais une diapo de son cours dit qu'on a fermeture des valves sigmoïde en fin de systole ventriculaire, or, en fin de systole ventriculaire ce sont les valves aortique et pulmonaire qui se ferment, donc il semblerait que les valves sigmoïde correspondent à ces 2 valves là.

Edited by ISB
  • Solution
Posted

Salut, les valves sigmoïdes correspondent en effet aux valves reliant les ventricules aux artères (aorte et pulmonaire) pour éviter les reflux de sang dans les ventricules.

Ces valves sont composées de 3 cuspides (contrairement à la valve mitrale par exemple), donc elles sont tricuspides, mais s'appellent bien valves sigmoïdes !

Posted
il y a 1 minute, Vauco a dit :

elles sont tricuspides, mais s'appellent bien valves sigmoïdes !

Bonsoir merci, pour leur nom je savais, je voulais juste avoir confirmation pour tricuspide. Merci. 

Merci à vous 2

Posted

Salut!

Petite précision: on ne parle pas de cuspides pour les valves sigmoïdes mais de valvules semi-lunaires donc on ne peut pas les appeler valves tricuspides (la seule étant celle du VD)!

Valentin

RM UE3bis :maraich::tat:

Posted

@Shika 

Il y a 21 heures, Shika a dit :

Salut!

Petite précision: on ne parle pas de cuspides pour les valves sigmoïdes mais de valvules semi-lunaires donc on ne peut pas les appeler valves tricuspides (la seule étant celle du VD)!

Valentin

RM UE3bis :maraich::tat:

pourtant en physio cardiaque avec Parini j'ai noté dans mon cours que la valve de l'aorte et de la valve pulmonaire etaient aussi des tricuspides et non des sigmoides, t'es sur que la seule tricuspide est celle du VD 

Posted

Oui c'est un abus de langage!

En réalité les valvules sont appelées semi lunaires et pas cuspides (elles ne sont d'ailleurs pas exactement pareil) donc on ne les appelle pas valves tricuspides!

Posted
il y a 18 minutes, Shika a dit :

Oui c'est un abus de langage!

En réalité les valvules sont appelées semi lunaires et pas cuspides (elles ne sont d'ailleurs pas exactement pareil) donc on ne les appelle pas valves tricuspides!

ok mon cour de physio est erroné c'est pg merci bcp !