Jump to content

Double ellipsoïde inversée


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

En fait si j'ai bien compris le sujet, une double ellipsoïde inversée équivaut à deux articulations ellipsoïdes (qu'on a vu dans le cours d'arthrologie) mises côte à côte mais qui sont dans une orientation inversée:

Par exemple si sur une articulation on a une ellipsoïde sur laquelle on a une concavité vu d'en haut (comme celle entre le scaphoïde et le trapèze et le trapézoïde, en rouge sur le schéma de l'autre sujet) et qu'à côté on a une ellipsoïde sur laquelle on a une concavité vu d'en bas (ou une convexité vu d'en haut comme celle entre le capitatum et le lunatum représentée à noir sur l'autre sujet)

 

Si tu les met à côté ce sont deux ellipsoïdes qui ont leur concavité "opposée" du coup c'est une double ellipsoïde (deux ellipsoïdes mises côtes à côtes) inversée par leur sens est inversé l'une par rapport à l'autre

 

Je sais pas si je m'exprime bien honnêtement ahah mais je crois que c'est ça l'idée

Link to comment
Share on other sites

Une articulation ellipsoïde met en jeu un condyle convexe dans une cavité concave.

Donc une double ellipsoïde mettrait en jeu deux condyles chacun s'emboîtant dans leur cavité respective.

Ici c'est une double ellipsoïde inversée, donc les orientations des deux condyles sont inversées:

Le scaphoïde présente un condyle dans sa partie distale, qui répond à la cavité glénoïde présente sur la face proximale du trapèze et du trapézoïde:

3xmm.png

Ensuite le scaphoïde et le lunatum présentent une cavité qui répond au condyle de l'os capitatum, et on a la même chose au niveau de l'articulation entre le triquetrum et l'hamatum:

dwct.png

Tu vois que dans ces deux complexes condyle/glène, un a sa covexité orientée en distal, et l'autre a sa convexité orientée en proximal, c'est donc une double ellipsoïde inversée.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...