DrR Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 (edited) coucou, je comprends pas ce qu'est la "désensibilisation" d'un rcpg ? et aussi, dans la technique de transfert d'énergie par résonnance, l'interaction se fait entre le récepteur et la protéine G ? ou le récepteur et une sous unité en particulier ? 2 item d'annales me posent pb : "une molecule qui antagonise sélectivement la liasion de l'adrénaline sur un de ses récepteurs spécifiques détermine une bronchodilatation. Il s'agit donc d'un béta bloquant" compté faux, je comprends pas pq. -"une autre molécule cap de reconnaitre le recepteur mu aux opiacés (morphiniques), induit une augmentation du taux d'ampc. Elle pourrait être utilisé dans le traitement de la douleur" (faux) pareil je vois pas comment répondre. Merciii Edited February 24, 2019 by Docteurmrb Quote
Floflo41 Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit : coucou, je comprends pas ce qu'est la "désensibilisation" d'un rcpg ? Lorsqu'un RCPG a été trop activé dans le temps, il va subir un phénomène de désensibilisation ( qui est temps-dependant). Ce RCPG activé va alors être reconnu par GRK qui va le phosphorylé. Ensuite ce RCPG phosphorylé va être reconnu par la bêta-arrestine , ainsi ce complexe va subir une endocytose ( formation d'endosome). Donc soit le Récepteur est recyclé, soit il sera détruit dans les lysosomes. Il y a 4 heures, Docteurmrb a dit : et aussi, dans la technique de transfert d'énergie par résonnance, l'interaction se fait entre le récepteur et la protéine G ? ou le récepteur et une sous unité en particulier ? Alors je sais pas s'il l'a dit cette année ou pas, mais il existe plusieurs possibilités pour l'interaction. Soit l'accepteur est lié au récepteur et le donneur a la une sous-unité de la protéine G par exemple l'alpha. Et dans ce cas, l'activation du récepteur s'accompagne d'une augmentation du signal parce que la sous-unité alpha va se rapprocher du récepteur. Ou l'accepteur est lié a la sous-unité alpha et le donneur au complexe beta gamma, et donc l'activation du récepteur s'accompagne d'une diminution du signal parce que la sous-unité alpha va s'éloigner du compléxe beta gamma. J'espère que c'est beaucoup plus clair. Quote
Solution Floflo41 Posted February 24, 2019 Solution Posted February 24, 2019 Il y a 5 heures, Docteurmrb a dit : 2 item d'annales me posent pb : "une molecule qui antagonise sélectivement la liasion de l'adrénaline sur un de ses récepteurs spécifiques détermine une bronchodilatation. Il s'agit donc d'un béta bloquant" compté faux, je comprends pas pq. -"une autre molécule cap de reconnaitre le recepteur mu aux opiacés (morphiniques), induit une augmentation du taux d'ampc. Elle pourrait être utilisé dans le traitement de la douleur" (faux) pareil je vois pas comment répondre. Merciii Le beta bloquant ne détermine pas une bronchodilatation, au contraire ça entraîne une bronchoconstriction. Il y a 5 heures, Docteurmrb a dit : "une autre molécule cap de reconnaitre le recepteur mu aux opiacés (morphiniques), induit une augmentation du taux d'ampc. Elle pourrait être utilisé dans le traitement de la douleur" (faux) pareil je vois pas comment répondre. Merciii Il faut faire attention, l'effet analgésique des agonistes des récepteurs mu opiacés sont du a une diminution du taux de AMPc parce en effet la morphine agit sur un récepteur couplé a une proteine Gi Quote
DrR Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 Il y a 13 heures, Floflo41 a dit : Le beta bloquant ne détermine pas une bronchodilatation, au contraire ça entraîne une bronchoconstriction. Il faut faire attention, l'effet analgésique des agonistes des récepteurs mu opiacés sont du a une diminution du taux de AMPc parce en effet la morphine agit sur un récepteur couplé a une proteine Gi merciii @Floflo41 j'ai tout compris sauf pour la question avec les beta bloquant. Le beta bloquant c'est un antagoniste de l'adrenaline et l'adrenaline entraine une bronchodilatation donc le beta bloquant qui l'antagonise doit induire une bronchoconstriction c'est ça ? Quote
Floflo41 Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 il y a 2 minutes, Docteurmrb a dit : Le beta bloquant c'est un antagoniste de l'adrenaline et l'adrenaline entraine une bronchodilatation donc le beta bloquant qui l'antagonise doit induire une bronchoconstriction c'est ça ? Oui c'est ça. L'adrénaline entraîne une bronchodilatation en agissant sur les récepteurs bêta. Et donc l'antagoniste du récepteur bêta ( appelé aussi à bêta-bloq) entraîne une bronchoconstriction. Quote
DrR Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 il y a 2 minutes, Floflo41 a dit : Oui c'est ça. L'adrénaline entraîne une bronchodilatation en agissant sur les récepteurs bêta. Et donc l'antagoniste du récepteur bêta ( appelé aussi à bêta-bloq) entraîne une bronchoconstriction. super merci bcp Quote
Recommended Posts