Jump to content

Questions diverses sur les muscles

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour bonjouuuur

J'ai deux petites questions concernant les muscles: 

- Peut-on considérer le coeur comme un muscle impair mais pas vraiment médian ?

- L’item «  A. Un muscle étant dans l'axe de l'os aura une importante composante stabilisatrice. » est compté vrai, je suis la seule à le trouver TRÈS TRÈS imprécis ? Pour moi cela dépend totalement de quel os on parle

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Posted

Salut @PLC3565A

-Je pense pas que tu puisse considérer le cœur comme un muscle déjà, vus que c'est un ensemble de tissu qui forme cette organe, puis il n'est pas médian (partie du corps se trouvant vraiment au niveau de l'axe sagittal) mais médial (partie du corps se rapprochant de l'axe sagittal).

- SI tu regarde bien dans le cours, tu vois que les muscles stabilisateurs ont vraiment leurs fibres dans le même axe que l'os qu'ils stabilisent contrairement aux muscles accélérateurs ou eux ont leurs fibres beaucoup plus obliques à l'os dont-ils accélèrent le mouvement. En tout cas c'est dans le cours sur les "généralités" t'es pas à l'abris d'un cas particulier avec tout les muscles qui nous composent.

Bon dimanche a toi ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci pour ta réponse !

Ce qui me dérange dans l'item c'est que je trouve qu'on ne peut pas savoir si on parle:  

- du muscle rose qui est effectivement dans l'axe de l'os en distal et qui du coup possède une action stabilisatrice 

- du muscle plutôt rose orangé saumon ou la couleur que tu veux ☺️ l'autre quoi, qui est dans l'axe de l'os en proximal qui lui aura une action accélératrice

1551025772-capture-d-ecran-2019-02-24-a-

Posted

Saaluut

Je suis plutôt d'accord avec toi là @PLC3565A, dans le schéma que t'as pris on voit deux os et deux muscles dans le plan de la feuille. Pourtant je ne pense pas qu'on puisse dire que le muscle inséré en proximal sur l'os distal ait une forte composante stabilisatrice...

Si un génie de l'anatomie a une explication je suis toute ouïe ^^

Posted (edited)

Yo, je sais pas si c'est compréhensible mais Il faut regarder en fonction du mouvement de l'os dont-on te parle, dans le cas de ton schéma, le mouvement est indiquer par la flèche dans ce cas les deux muscles ont bien leurs rôles stabilisateurs et accélérateurs par rapport a l'os du bas  cependant si tu change de mouvement je pense que le muscle qui était accélerateur peut très bien devenir stabilisateur pour un autre mouvement mais ce ne sera plus l'os du bas qui sera amener vers l'os de gauche mais le contraire et dans ce cas la le mouvement sera permit par l'os de gauche et non plus par l'os du bas . @ZolaSki @PLC3565A

C'est ma théorie après je suis pas du tout sur ? 

Edited by Benn
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Alors on se place par rapport au centre de rotation, donc par rapport à l'articulation:

Un muscle accélérateur devra avoir une insertion proximale à distance de l'articulation pour avoir la distance de raccourcissement nécessaire à mobiliser ou accélérer le mouvement.

Un muscle stabilisateur lui a son insertion proximale proche de l'articulation pour avoir un contrôle dessus:

bten.png

Pour la flexion du bras c'est le biceps brachial qui sera accélérateur, mais pour l'extension ce sera le triceps.

Le 24/02/2019 à 17:11, PLC3565A a dit :

Un muscle étant dans l'axe de l'os aura une importante composante stabilisatrice. » est compté vrai, je suis la seule à le trouver TRÈS TRÈS imprécis ? Pour moi cela dépend totalement de quel os on parle

Cet item est un peu hors sujet, en fait on doit parler d'insertions dans l'axe, et là l'insertion dans l'axe de l'os a bien une action stabilisatrice, mais ce n'est pas à retenir.

J'espère que je réponds à vos questions, n'hésitez pas si ce n'est pas clair

Edited by Lvic32