Jump to content

le systeme hospitalier en france


DrR
Go to solution Solved by lisa474,

Recommended Posts

salut salut,

j'ai plusieurs questions sur cette lecon :

- dans la partie "mission des services public" y a écrit "si carence du public, ces missiosn peuvent être concédées au privé" elle veut dire quoi par carence du public ?

-j'ai pas compris ce qu'était la MIGAC ? dans la partie financement des ES.

- Concernant le PMSI, j'ai compris qu'on faisait des GHM grace à des données administratives et médicales mais je comprends pas comment se passe le financement avec le PMSI ?

 -dans la partie organisation et fonctionnement je comprends pas ce que la prof veut dire par "instances règlementaires" , prc ça inclut des comités comme le CLIN , CLUD, je vois pas pourquoi ces comités sont classés dans cette catégorie ? c'est du détail mais j'arrive pas à retenir sinon..

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ?

 

Alors carence du public veut dire, que si le public n'arrive pas à remplir les différentes missions, le privé sera obligé de l'aider !

 

Les MIGAC, ce sont des missions supplémentaires, donc cela comprend le rôle d'enseignement, recherche, innovation. Il y a un budget dédié à ces missions.

 

Et bien, c'est le PSMI fait le lien avec les GHS de la T2A. En gros, chaque GHM correspond à un GHS (tarif) ? Le PSMI c'est juste un gigantesque algorithme qui met les patients dans des boîtes = GHM.

 

Ce sont des instances qui interviennent dans la régulation des établissements privés.

Ex: CLIN (comité de lutte contre les infections nausocomiales), Comedims (comission du médicament et des dispositifs médicaux stériles), comité de lutte contre la douleur ...

C'est le mille feuille français en quelque sorte. On crée 15 000 commissions chacune intervenant dans un domaine particulier ?

 

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, lisa474 a dit :

Salut ?

 

Alors carence du public veut dire, que si le public n'arrive pas à remplir les différentes missions, le privé sera obligé de l'aider !

 

Les MIGAC, ce sont des missions supplémentaires, donc cela comprend le rôle d'enseignement, recherche, innovation. Il y a un budget dédié à ces missions.

 

Et bien, c'est le PSMI fait le lien avec les GHS de la T2A. En gros, chaque GHM correspond à un GHS (tarif) ? Le PSMI c'est juste un gigantesque algorithme qui met les patients dans des boîtes = GHM.

 

Ce sont des instances qui interviennent dans la régulation des établissements privés.

Ex: CLIN (comité de lutte contre les infections nausocomiales), Comedims (comission du médicament et des dispositifs médicaux stériles), comité de lutte contre la douleur ...

C'est le mille feuille français en quelque sorte. On crée 15 000 commissions chacune intervenant dans un domaine particulier ?

 

Bon dimanche !

merci pour les exlications, j'ai compris sauf pour le MIGAC, enfaite ces des missions que fait l'ES pour lesquelles il est "financé" ou c'est l'établissement qui les finance? @lisa474

il y a 5 minutes, BassemDarcachon a dit :

Salut, je suis tombé sur le sujet et je me demandais si l'un(e) de vous deux savez ce que voulait dire dans les missions obligatoire, dans la mission de soin " réflexion éthique sur l'accueil et la prise en charge" Merci ? 

moi je l'ai compris comme le fait de réfléchir à la façon d'informer (prc c'est dans la partie information du patient) le patient de sa maladie etc et la façon de l'accueilir et de s'occuper de lui doit être humaine ... à vérifier ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Docteurmrb a dit :

merci pour les exlications, j'ai compris sauf pour le MIGAC, enfaite ces des missions que fait l'ES pour lesquelles il est "financé" ou c'est l'établissement qui les finance? @lisa474

moi je l'ai compris comme le fait de réfléchir à la façon d'informer (prc c'est dans la partie information du patient) le patient de sa maladie etc et la façon de l'accueilir et de s'occuper de lui doit être humaine ... à vérifier ?

pardon en effet c'est dans mission d'information

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...