miniature321 Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 Coucou les fans de médocs, j'ai un gros problème avec cet UE pcq je n'arrive vraaaaaiment pas à apprendre le cours.. Si certains pouvaient partager leur façon de faire, cela m'aiderai je pense svp? Quote
Porthos Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 Salut ! Il est vrai que ce cours demande énormément de par cœur sur des choses parfois dures à retenir (les chiffres, les nom des canaux sodiques etc...) Pour ce qui est des médicaments, certains font des fiches avec tous les médocs, leur fonctions, EI etc... Perso ça ne me convient pas, je prefere apprendre les mécanismes qui sous-tend le rôle de ce médoc et de ce fait je retiens le mécanisme générale + le médoc d'une pierre 2 coups. Pour le reste un peu dur, c'est du travail, bcp y revenir dessus et chercher des moyens mnémotechniques ou chercher de la logique là ou y'en pas forcément... Bon courage ! Quote
RémyP Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 Salut ! personnellement j'utilise en plus des cours, la fiche récap' des médicaments qu'il y a dans les polys du TAT (en rajoutant ceux qu'il manque). Du coup en plus d'apprendre cible>médicaments>effets grâce au cours, j'apprends médicaments>cible>effets grâce à la fiche. Quote
Luciférine Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 (edited) Coucou @miniature321 ! Cette matière me faisait aussi très peur en primant, mais en doublant je l'appréhende totalement différemment Déjà, il y a beaucoup de compréhension de cours. Je parle des mécanismes à comprendre : comment tel récepteur agit, quelle voie de signalisation il y a, etc. Pour apprendre ce genre de choses, déjà j'écoute +++ en cours et je fais avec les schémas, je les refais à la main vite fait plein de fois jusqu'à que ça soit ancré dans ma tête. Pour moi la compréhension du cours est primordiale parce que ça va t'éviter d'apprendre bêtement des trucs que tu comprends pas, et si tu comprends bien les mécanismes, tu pourras retrouver beaucoup de choses dans les QCM sans avoir eu à les apprendre par coeur. Pour le par coeur pur, c'est ce qui me posait le plus problème : apprendre tous les noms des médicaments cités dans le cours, comment ils fonctionnent etc. Pour ça, je te conseille de revoir tes cours très souvent, à la limite juste pour relire les noms des médicaments. La mémoire visuelle est très importante pour moi (pour toi ça sera peut être autre chose), je fonctionne uniquement avec les diapos, et à force de revoir et revoir les cours, je vois directement dans quelle diapo est noté le nom du médicament, et ça me permet de remonter directement à son utilisation, sa cible, les maladies qu'il traite,... Pour certains cours, je te conseille de te faire des schémas (avec plein de couleurs) ou des tableaux récapitulatifs si tu as du mal avec les diapos. Ça aide vachement pour la mémoire visuelle, tu arrives à te souvenir où était noté le médicament que tu cherches. Certaines personnes se font un tableau récap avec tous les médicaments de tous les cours notés dedans. Ça peut être pas mal si tu veux avoir une vision globale du cours ! Et enfin : les moyens mnémotechniques c'est la vie, n'hésites pas à en abuser, ça évite de paniquer le jour du concours et ça permet d'être sûr de soi Voilaaa, les médicaments c'est une matière super lourde à apprendre, mais il faut s'y prendre petit à petit et ne pas avoir peur d'y passer du temps à mon avis ! Bon courage Edited February 24, 2019 by Luciférine Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2019 Perso j'insiste juste sur ce que dit @Porthos, ce qui est encore plus cool avec cette matière, c'est de retenir quelque chose qui est vraiment utile dans la vie, tu vas avoir plus de facilité et d'envie à l'apprendre ! Perso je vois que j'apprends mieux en medoc cette année parce que je m'intéresse vraiment aux médocs cités dans le cours et je vais meme sur internet faire des recherches pour bien comprendre le mécanisme et je vois que ca devient plus que des mots, je vois du concret maintenant et du coup ca devient vraiment vraiment intéressant et moins barbare ! Quote
DrR Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 mon conseil (si je peux me permettre^^) : comprendre comprendre comprendre, explique toi a voix haute ce que tu lis, les schémas et c'est plus facile de retenir. Quote
Porthos Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 il y a 11 minutes, 504TMW a dit : Perso je vois que j'apprends mieux en medoc cette année parce que je m'intéresse vraiment aux médocs cités dans le cours et je vais meme sur internet faire des recherches pour bien comprendre le mécanisme et je vois que ca devient plus que des mots, je vois du concret maintenant et du coup ca devient vraiment vraiment intéressant et moins barbare ! C'est totalement vrai ! La curiosité rend la chose bien plus intéressant et ça rentre plus naturellement. Si quelque chose t'échappe n'hésite vraiment pas à faire des recherches ! J'utilise l'appli mobile 360médics parfois, suis je le seul ? Elle est pas indispensable et n'apprend rien d'essentiel mais des fois ça aide à retrouver les EI, ou comprendre la posologie, pour quelles pathologies l'utiliser ! Quote
Luciférine Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 il y a 1 minute, Porthos a dit : J'utilise l'appli mobile 360médics parfois, suis je le seul ? Moi aussi je l'utilise ! Quote
miniature321 Posted February 24, 2019 Author Posted February 24, 2019 WOOOOW Merci pour vos avis!!! Je vais tenter un mix de tout ça Quote
Soraya Posted February 25, 2019 Posted February 25, 2019 Le 24/02/2019 à 17:04, miniature321 a dit : Coucou les fans de médocs, j'ai un gros problème avec cet UE pcq je n'arrive vraaaaaiment pas à apprendre le cours.. Si certains pouvaient partager leur façon de faire, cela m'aiderai je pense svp? Bonsoir, il n'y a pas de secret pour apprendre cette matière. Je pensé que la clé c'est de l'apprendre mil fois et de l'oublier 999 fois . Ne t'affoles pas si ça ne rentre pas de suite, comme avec tout ce qui est du par coeur, il faut du temps!!! Quote
miniature321 Posted February 25, 2019 Author Posted February 25, 2019 Je ne suis pas douée de base pour le par coeur mais jusqu'à maintenant je ne me débrouillais pas trop mal; c'est vraiment cet UE qui me pose problème donc je voulais demander des astuces. Après tu as raison @Soraya, c'est surtout la répétition! Quote
Soraya Posted February 26, 2019 Posted February 26, 2019 Bonjour, je n'ai pas vraiment d'astuces pour apprendre. C'est très personnel mais tu verras qu'en faisant des annales ça sera plus facile pour aprendre! Quote
Ancien du Bureau MSodium Posted March 1, 2019 Ancien du Bureau Posted March 1, 2019 Salut salut ! L'UE7, c'était un peu ma bête noire du S2 en PACES. J'avais l'impression d'y passer des heures et de ne jamais rien retenir... Du coup, j'ai essayé de reprendre le cours sous différentes formes : Comme les autres l'ont dit, les tableaux sont super utiles (accrochés dans la douche tu connais) Sinon, ce qui m'a particulièrement aidé, c'était de faire des flashcards : d'un côté, j'ai mis le nom du médicament et au dos, tout ce qu'il y a à savoir dessus. Ca m'a fait comme un jeu de cartes que j'emmenais partout avec moi : je révisais dans les transports en commun, je demandais à mes amis ou à mes parents de me les faire réciter quand j'avais la flemme de travailler. En moins de 2 semaines, je connaissais une bonne partie des médicaments et leur rôle, ce qui a permis de dédramatiser la matière et j'ai pu apprendre mes cours beaucoup plus efficacement ! Sinon, comme tous les autres l'ont dit, il n'y a pas de secret, en y passant du temps, ça finira par rentrer Bon courage Quote
Recommended Posts