Jump to content

Questions en Vrac

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, voici un post qui récapitule toutes les infos concernant le qcm 6 du concours de l'an dernier :

Item A : FAUX car le qcm ne montre pas explicitement que l'erreur est intentionnelle on ne peut alors pas parler de falsification mais plutôt de malfaçon 

Item B : FAUX car le problème de conservation est au niveau du grossiste-répartiteur et non du laboratoire, par conséquent le laboratoire n'est pas en tort, les médicaments qui ont été distribués au différents grossistes-répartiteurs n'avaient aucune malfaçon à ce moment là et le problème est survenu après, des lots du même médicament stockés chez un autre grossiste-répartiteur ne rencontrerons pas ce problème. L'item aurait été vrai si il parlait des lots stockés à 29°C chez le grossiste-répartiteur en question. 

Item C : FAUX car toutes les spécialités n'ont pas forcément un température de stockage qui doit être à 25°C

Item D : FAUX car la suspension d'AMM ne concerne pas les spécialités génériques

Item E : VRAI 

Nous espérons que ça vous a aidé, bon courage et lâchez rien :maraich:

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Le 24/02/2019 à 13:33, lenouillette a dit :

Vraiment, il y a 2 critères principaux dans le remboursement :

• la gravité de l'affection
  • le niveau de SMR

Donc pour répondre à ta question avec tes deux exemples :

• "la maladie est très fréquente (pour assurer l’accessibilité de tous aux médicaments « basiques » et nécessaires)" -> si le médicament a vraiment un grand intérêt public (donc niveau de SMR important), il sera bien remboursé. Par exemple, si tu vas dans la base de données publiques de médicaments, tu vois que le Doliprane est remboursé à 65%
  • "nouveau vaccin pour une maladie grave par exemple" -> là, le médicament remplit les 2 critères à la fois (si c'est pas beau ça !!) :
    • c'est un nouveau vaccin, donc le SMR est important, le marché n'était pas saturé
    • c'est une maladie grave
    • donc a priori, il sera bien remboursé

@Claro Coucou ! je reviens vers toi par rapport à ce que je t'avais dit là-dessus (ça fait très bizarre de s'auto-citer haha). L'item du TD contredit ce que je t'avais dit, donc je suis allée en discuter avec la prof à la fin, et voilà ce qui en est ressorti

Ma question, "mais sur la diapo, il y a écrit "intérêt pour la santé publique" à prendre en compte dans le remboursement ; or, en cours de santé publique, on a vu que si une maladie était fréquente, alors c'était un Grand Problème de Santé Publique ; donc pourquoi dans le TD, l'item "Pour une spécialité donnée, le taux de remboursement de la spécialité est notamment fonction de sa fréquence" est-il compté faux ?" Sa réponse : certes, mais c'est indirect, il faut vraiment que vous reteniez les 5 critères, on ne va pas aller pinailler pour des détails, on ne s'en sortirait plus

Donc, même si j'ai raison, il faut que tu oublies ce que je t'ai dit... Je suis vraiment désolée... Considère que le critère +++ c'est la gravité de l'affection

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, lenouillette a dit :

@Claro Coucou ! je reviens vers toi par rapport à ce que je t'avais dit là-dessus (ça fait très bizarre de s'auto-citer haha). L'item du TD contredit ce que je t'avais dit, donc je suis allée en discuter avec la prof à la fin, et voilà ce qui en est ressorti

Ma question, "mais sur la diapo, il y a écrit "intérêt pour la santé publique" à prendre en compte dans le remboursement ; or, en cours de santé publique, on a vu que si une maladie était fréquente, alors c'était un Grand Problème de Santé Publique ; donc pourquoi dans le TD, l'item "Pour une spécialité donnée, le taux de remboursement de la spécialité est notamment fonction de sa fréquence" est-il compté faux ?" Sa réponse : certes, mais c'est indirect, il faut vraiment que vous reteniez les 5 critères, on ne va pas aller pinailler pour des détails, on ne s'en sortirait plus

Donc, même si j'ai raison, il faut que tu oublies ce que je t'ai dit... Je suis vraiment désolée... Considère que le critère +++ c'est la gravité de l'affection

Oh merci beaucoup de me prévenir ? D'accord bon un coup il faut "faire face au bon sens" un coup "on va pas pinailler sur les détails..." C'est un peu embrouillant