Anel Posted April 28, 2014 Posted April 28, 2014 Salut, cet item dit: les rentes d'incapacite s'adressent aux personnes qui ont déjà cotisé à la SS. Je me suis dit les rentes d'incapacité c'est pour ceux qui ont subi un accident du travail hors pour avoir eu un accident du travail faut avoir travaillé et quand.on travaille on cotise à la SS.. Mais le qcm est noté faux alors est-ce que c'est moi qui pars trop loin dans ma réflexion là ? ^^
Guest audrey10161 Posted April 28, 2014 Posted April 28, 2014 Bonjour, selon mon cours les accidents du travail concernent 1% des rentes d'incapacité le reste correspondrait alors aux personnes dans l'incapacité totale de travailler et donc incapable de cotiser à la SS voila pourquoi l'item est noté faux. Après c'est sur que en santé publique pas la peine d'aller chercher trop loin les qcms restent assez classiques. Bon courage pour le reste des révisions.
Anel Posted April 29, 2014 Author Posted April 29, 2014 Merci mais alors je n'ai pas compris le cours je pensais que c'était: Rente d'incapacité pour les personnes ayant subi un accident dutravail soit 1% de la population Pension d'invalidité pour les personnes ayant cotisé à la sécu soit 1,3% de la population (en gros pour moi c'était les personnes qui ont travaillé mais qui sont devenus handicapés en-dehors du boulot) AAH pour les personnes n'ayant jamais travaillé soit 0,9% de la population. En gros je pensais que le terme de rente d'incapacité était spécifique des personnes ayant subi un AT.. Je me trompe alors ?
Guest audrey10161 Posted April 29, 2014 Posted April 29, 2014 Dans le cours c'est pas vraiment précisé donc gardes l'information comme quoi les rentes d'incapacité concernent des gens qui n'ont pas forcément cotisé à la sécurité sociale et des gens qui ont eu un accidents du travail et qui eux par contre ont contisé.
Anel Posted May 3, 2014 Author Posted May 3, 2014 D'accord alors peux tu me préciser quelle est la différence entre rente d'incapacité et pensions d'invalidité stp ?
Anel Posted May 3, 2014 Author Posted May 3, 2014 Euh non pardon entre rentes d'incapacite et AAH plutôt ? parce que du coup si les rentes d'incapacite regroupent aussi des personnes qui n'ont pas cotisé je vois pas la différence avec l'aah
Guest MarieA Posted May 3, 2014 Posted May 3, 2014 Salut ! Alors je vais essayer de répondre de manière assez claire, j'ai fait des recherches sur le site des services publics pour les rentes d'incapacité et ils disent qu'elles sont réservées uniquement aux personnes en incapacité totale de travailler suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Ca voudrait donc dire que l'ouverture de ce droit se fait à la condition de cotiser à la sécurité sociale. C'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé aussi dans mon cours : "Uniquement si la personne handicapée a travaillé et cotisé". Je pense qu'il s'agit donc d'une erreur dans la correction (sauf si c'est le "ont déjà cotisé" qui fait que l'item est faux puisqu'il faut que la personne cotise au moment de sa déclaration de maladie professionnelle ou d'accident du travail pour faire sa demande de rente c'est la seule raison que je vois pour que l'item soit faux en tout cas). L'AAH par contre concerne seulement les personnes qui n'ont jamais pu travailler à cause de leur handicap qu'ils ont depuis l'enfance et qui les empêchent de travailler et donc de cotiser à la sécurité sociale. En bref : rente d'incapacité pour les personnes qui ont une incapacité permanente suite à un accident du travail ou maladie professionnelle (donc qui cotisent à la sécurité sociale) et AAH : pour les personnes handicapés depuis l'enfance qui ne cotisent pas à la sécurité sociale. Voilà ! J'espère t'avoir aidée, bon courage !
Anel Posted May 3, 2014 Author Posted May 3, 2014 Oui merci beaucoup c'est très clair et ça correspond bien à mes notes ! Merci
Recommended Posts