Ancien Responsable Matière Claro Posted February 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2019 (edited) Salut ! J'ai un peu (voire beaucoup) de questions et d'incompréhensions sur divers chapitres que voici: - Faut-il apprendre les valeurs différentes sur ce graphique ? J’aurai tendance à dire que non qu’il est juste nécessaire d’apprendre ce qu’a dit la prof en décrivant le graphique mais étant donné que plusieurs QCM du Tutorat font des nuances sur ces valeurs cela me met le doute … - Y-at-il une différence entre le DTS (Dépenses Totales de Santé) et les DCSi (Dépenses Communes de Santé au niveau international) ? - Quelle est la différence entre le financement par l’impôt et le financement par les cotisations sociales ? (Je comprends ABSOLUMENT rien à tout ce qui touche à l’état au financement les trucs même les plus basique me paraissent littéralement IMPOSSIBLES ahah HELP) -J’ai besoin d’une confirmation: Le président de la CME peut être médecin ou pharmacien (information apprise dans des QCM j’ai rien vu par rapport à ça dans le cours) - Quel est le rôle de la CME (pareil, beaucoup vu dans les QCM mais j’ai rien dans mon cours à propos de ça…) Si quelqu'un a le courage de me répondre, merci d'avance Agréable dimanche ensoleillé à vous Edited February 24, 2019 by PLC3565A Quote
Solution lisa474 Posted February 24, 2019 Solution Posted February 24, 2019 Salut à toi jeune padawan, Alors Oui il y a effectivement une différence entre les DTS et les DCSI. Les DTS = DCS (dépenses courantes de santé) + dépenses en capital. C'est donc au niveau national. Les DCSI ont été crées pour comparer les dépenses de santé des différents pays (pour avoir un indicateur commun). DCSI = DCS - indemnités journalières - dépenses de prévention - dépenses de recherche et formation med et pharma + certains soins de longue durée. Donc petit piège récurrent, les DCSI ne comprennent pas les dépenses de gestion ! Alors, les cotisations sociales = taux de prélèvement concernant les employeurs et les salariés. C'est par rapport à une activité professionnelle. C'est payé par le salarié et par l'employeur. Elles sont prélevées directement sur le salaire. Tandis que les impôts : ils sont payés par le tout monde. Par exemple la TVA. Et le + connu : l'impôt sur le revenu. Il comprend tous tes revenus (salaire, loyers perçus ...). Donc en France, on est plutôt pour l'instant sur un modèle bismarckien c'est à dire financement par le biais des cotisations sociales. Mais on glisse de plus en plus vers un modèle mixte (bismarckien et beveridgdien) avec un financement via les impôts de plus en plus important. Alors je pense que le président de la CME est toujours un médecin (c'est ce qui est noté sur le cours) donc à voir ..... Il coordonne la politique médicale, et élabore le projet médical. C'est aussi le vice-président du directoire. Pour les valeurs sur le graphique, l'année dernière ces valeurs avaient été vues avec le Pr. Alain Grand et elles étaient effectivement à connaître. Elles tombent en QCM régulièrement. N'hésite pas si tu as besoin de précisions ! Bon dimanche à toi aussi May the force be with you ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2019 Merci Beaaaaaaaaucouppp pour ta super réponse @lisa474 Quote
PIKAROU Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 il y a 38 minutes, PLC3565A a dit : Le président de la CME peut être médecin ou pharmacien (information apprise dans des QCM j’ai rien vu par rapport à ça dans le cours) Cette année la prof n'a pas précisé qui pouvait être président de CME entre les professions, donc tu peux oublier ce QCM qui devient un erratum Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2019 D'accord merci c'est bien ce qu'il me semblait @PIKAROU Quote
PIKAROU Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 il y a 1 minute, PLC3565A a dit : D'accord merci c'est bien ce qu'il me semblait @PIKAROU De rien, bon dimanche ! Quote
luki Posted February 24, 2019 Posted February 24, 2019 Mais, pour ton information (on ne sait jamais), le président de la CME est bien TOUJOURS un médecin (c'est d'ailleurs une nouveauté de la loi HPST) Quote
Recommended Posts